Accessibilité : Ouvrez la porte à tous vos clients

banque-popLa Banque Populaire et les artisans Handibat® se sont associés avec des partenaires reconnus sur la question de l'accessibilité : Handidiag et I.Cert, et proposent une solution intégrale permettant de rendre les commerces accessibles à tous les clients.

Ils proposent le site "OUVREZ VOS PORTES" QUI VOUS ACCOMPAGNE DANS LE PROJET DE RÉNOVATION ACCESSIBILITÉ DE VOTRE ÉTABLISSEMENT.

UNE OFFRE TOUT COMPRIS

Avec la Banque Populaire, les artisans Handibat®, leurs partenaires Handidiag et I.Cert, vous êtes accompagnés de A à Z dans votre projet :
  • Le diagnostic : pour évaluer les travaux à réaliser, si besoin.
  • Le chiffrage des travaux et la mise en relation, avec des artisans labélisés Handibat®.
  • La constitution du dossier d'Ad'AP pour échelonner les travaux.
  • Le financement de votre projet avec le Prêt Express SOCAMA pour l'accessibilité*, sans caution personnelle, et des conseils sur les aides publiques disponibles.
  • La certification BAC (Bâtiment Accessible Certifié) que vous pourrez afficher sur la vitrine de votre commerce pour valoriser votre démarche de mise en accessibilité.
Enfin, ce site a également été créé pour vous informer sur la loi et vos obligations.

VOTRE SOLUTION ACCESSIBILITÉ EN 4 ÉTAPES

1 - DIAGNOSTIC
Handi Diag :
Si besoin, le diagnostiqueur HandiDiag estime les points d'accessibilité à optimiser dans votre point de vente ainsi que les travaux à mettre en œuvre pour y parvenir. Il vous informe notamment sur :
  • les normes obligatoires à respecter,
  • les critères de qualité et de confort pour atteindre la certification BAC,
  • les travaux prioritaires.
Il vous accompagne, si vous le souhaitez, pour :
  • remplir votre dossier de demande de dérogation,
  • la gestion des travaux.
2 - DEVIS
Handibat :
Suite aux préconisations d'HandiDiag, vous obtenez un devis précis par un artisan Handibat®. Un dossier complet « Passeport Accessibilité » vous est remis. Il inclut tous les éléments (devis, factures d'acompte, bon de commande de la certification...) nécessaires à votre demande de financement auprès de la Banque Populaire.
3 - TRAVAUX
Handibat :
Vos travaux d'accessibilité sont effectués par un artisan certifié Handibat®. Parfaitement formé et répondant à un code de déontologie précis, il vous garantit la prise en charge globale de votre problématique de mise en accessibilité :
  • respect de la réglementation relative aux commerces,
  • réalisation de travaux sur-mesure,
  • attention particulière portée aux finitions et aux travaux d'embellissement.
4 - CERTIFICATION
Icert Bac :
Une fois vos travaux terminés, l'institut I. Cert pourra auditer votre commerce pour lui attribuer la certification BAC (Bâtiment Accessible Certifié). Cette certification, clairement affichée à l'extérieur et à l'intérieur de votre point de vente rénové, informera vos clients des efforts que vous avez déployés pour mieux les accueillir et les fidéliser.

banque-pop2

FINANCER VOS TRAVAUX

LE PRÊT BANQUE POPULAIRE
La Banque Populaire vous propose un Prêt Express SOCAMA pour l'accessibilité*, couvrant l'intégralité des prestations nécessaires à votre mise en conformité (diagnostic,constitution du dossier d'Ad'AP et/ou de demande de dérogation, travaux et certification). Ce prêt, d'un montant maximal de 50 000 €, bénéficie de la garantie SOCAMA vous permettant d'emprunter sans engager votre patrimoine personnel. Ce prêt de la Banque Populaire, d'une durée de 18 à 60 mois, bénéficie d'un différé d'amortissement de 6 mois.

Banque Populaire a mobilisé une enveloppe pouvant aller jusqu'à 500 millions.
LES AIDES PUBLIQUES
En complément du prêt proposé par la Banque Populaire, vous pouvez bénéficier d'aides délivrées par l'Etat.
  • FISAC (Fonds d'Intervention pour les Services, l'Artisanat et le Commerce).

Pour connaître les modalités du FISAC, rendez-vous sur le site dédié. Vous pouvez également vous rapprocher de votre Chambre de Métiers ou du correspondant FISAC de votre Direccte : il pourra vous informer et accompagner dans le montage de votre dossier de financement.

• BPI France

Vous pouvez bénéficier d'un prêt OSEO BPI France, entreprise publique soutenant l'innovation et la croissance des entreprises.

• Les aides locales

Dans certains cas, les collectivités locales peuvent vous apporter un soutien financier.

Pour tout complément d'information, contacter notre conseillère Accessibilité :

Astrid MONTEAU au 05 59 55 82 63 ou  contacter par mail

Attention au démarchage agressif et menaçant !

Certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative.

La CMA64 invite tout le monde à la plus grande vigilance, à garder en tête certains réflexes de bon sens : consulter les sites internet gouvernementaux, se méfier des méthodes jugées agressives, et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone. En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.

N'hésitez pas à consulter le document ci-joint, expliquant comment reconnaître un démarchage malintentionné et quoi faire si l'on s'estime lésé.

La Web TV de l'Artisanat

artisanat64tv