La CMA64 présente à la Foire de Pau

vignetteroll upA l’occasion de la journée des maires organisée lundi 11 septembre à la Foire de Pau, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA64) signera une convention avec l’Association des Maires des Pyrénées-Atlantiques (ADM64).
L’économie de proximité constitue une force indiscutable des territoires. Les artisans sont des acteurs incontournables de l’économie locale, indissociables de l’avenir des communes et intercommunalités, indispensables à leur attractivité et à leur développement, pourvoyeurs d’emplois non-délocalisables et de lien social.

Dans ce contexte, un partenariat entre a été formalisé entre l’ADM64 et la CMA64 afin d’accompagner les collectivités locales à soutenir l’artisanat local, le maintien du dynamisme local et le développement de l’attractivité des territoires.

Les partenaires de cette convention développeront des actions pour sensibiliser les communes et communautés à :
  • la concertation sur des projets structurants visant à pérenniser l’activité artisanale dans les territoires,
  • mieux informer sur l’offre des services proposés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat,
  • promouvoir le soutien d’une activité économique de proximité.
Dans un souci d’efficacité économique, les acteurs locaux - entreprises mais aussi collectivités- ayant besoin d’accompagnement, peuvent ainsi identifier les partenaires de futures relations de proximité.
Pour connaître la liste de vos référents territoriaux : consulter LA CMA64 PRESENTE SUR VOTRE TERRITOIRE

A SAVOIR : Le décret du 16 mars 2017, en modifiant les modalités d’organisation et de fonctionnement du réseau des Chambres de Métiers et l’Artisanat a consacré le positionnement de proximité territoriale des Chambres de Métiers départementales. Elles sont désormais premières interlocutrices de terrain pour la mise en place des actions de développement économique locales projetées ou menées par les intercommunalités.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64 a pour vocation de représenter, défendre, développer et accompagner l’activité artisanale dans les territoires. A ce titre, elle décline ses interventions en 7 axes :
  1. Accompagner la création et la reprise d’entreprise
  2. Appuyer le développement du tissu artisanal par des actions individuelles ou collectives
  3. Organiser et agir en faveur de l’apprentissage, de la formation et de l’emploi
  4. Réaliser des études économiques, d’urbanisme et d’immobilier d’entreprise
  5. Apporter un appui aux collectivités locales pour la mise en œuvre de leur politique de développement économique et territorial
  6. Participer à toute action de valorisation des entreprises et des territoires
  7. Relayer de l’information utile aux entreprises artisanales et porteurs de projet du territoire.

La Web TV de l'Artisanat

artisanat64tv