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Transformation digitale : repenser la relation client !

digital artisanLE NUMÉRIQUE, UNE SOURCE D’OPPORTUNITÉS

Avec le développement des nouvelles technologies numériques (réseaux sociaux, smartphones, nouveaux moyens de paiement…), on assiste à l’apparition de nouvelles pratiques. Sur le web, les consommateurs sont exigeants. Ils vérifient, comparent et échangent sur les forums. Ils veulent être « chouchoutés » et impliqués.

7 consommateurs sur 10 achètent des produits sur internet et paient directement en ligne quand 1 artisan sur 8 vend en ligne. Pire, le e-commerce affiche une croissance 20 fois plus rapide que les ventes globales, contribuant ainsi à
40 % de la croissance des ventes en France. Malgré ces chiffres en constante progression, on s’aperçoit que plus les entreprises sont petites, moins elles sont digitalisées.

Pourtant le digital est aujourd’hui une source d’opportunités !

Savoir en tirer parti pour améliorer votre relation client est un enjeu majeur pour les artisans et commerçants dont la force réside dans leur la relation de proximité et dans la qualité de leur offre. Le web est à portée de clics pour vous permettre de développer votre activité.

LE SITE WEB, PIVOT DE LA COMMUNICATION DIGITALE

Incontournable, mais par quoi commencer quand on débute ?

Les sites internet sont devenus tellement habituels qu’il paraît presque incongru pour un professionnel de ne pas en disposer. Le site web, c’est l’outil central qui redirige vers d’autres canaux de communication comme les réseaux sociaux ou les newsletters. C’est un espace qui vous est entièrement dédié. Il vous permet de présenter vos services et vos produits.

GAGNEZ EN VISIBILITÉ SUR GOOGLE

Créer son site c’est très bien. Mais le but c’est devenir visible. Plus vous serez placé haut dans les pages des moteurs de recherche, plus vous attirerez des clients potentiels. C’est l’enjeu du référencement.

Créer un site internet n’est pas une finalité en soi. Vous pourrez avoir créé le plus beau site du monde, si personne ne le voit, il ne vous sera d’aucune utilité. Réfléchir à la conception va de pair avec une réflexion sur la stratégie de
référencement. C’est l’une des conditions incontournables sur internet pour générer de nouveaux prospects et clients.

PRENDRE LA PAROLE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

Pour se rendre visible dans la sphère web fréquentée par vos clients et vos prospects vous pouvez compter sur d’autres outils que votre site et les annuaires. Bien utilisés, les réseaux sociaux peuvent vous permettre d’augmenter votre notoriété, d’optimiser votre référencement, de démultiplier le bouche-à-oreille, d’accroître votre trafic et même de gérer votre relation client.

Être présent sur les réseaux, pour quoi faire ?

  • Pour augmenter vos ventes,
  • Pour gérer son Service Après-Vente,
  • Pour faire passer une image moderne et accessible,
  • Pour renforcer son référencement.

FIDÉLISEZ AVEC L'EMAILING ET LES NEWSLETTERS

L’emailing s’avère très utile pour enrichir votre base de contacts, développer votre image. il permet une relation suivie avec vos clients.

Vous avez créé un site internet et souhaitez le faire connaître à vos clients et prospects ? Les newsletters et emailings s’avèrent être d’excellents canaux de communication à la fois pour prospecter et fidéliser.

Newsletter ou emailing, quelles différences ?

  • L’emailing : c'est un format plus court qui ne comporte généralement qu’un seul message. Il a un caractère plus commercial et est régulièrement utilisé pour faire connaître une offre promotionnelle.
  • La newsletter : Son contenu peut être dense et contenir plusieurs informations différentes. Elle est périodique et récurrente, elle peut être mensuelle, hebdomadaire, voire quotidienne.

LA COMMUNICATION "PAPIER" C'EST FINI ?

Surtout pas, car digital et papier ne s’opposent pas, au contraire, ils sont complémentaires.

La communication « papier » offre une large palette. La papeterie, les flyers, la plaquette commerciale, la brochure ou le catalogue, la signalétique sont autant de supports qui vous permettront d’enrichir votre relation client.

ET L’HUMAIN DANS TOUT ÇA ?

Le numérique ne remplacera jamais une bonne poignée de main ou un cadeau dans un paquet. La transformation digitale de la relation client doit rester un complément nécessaire. Les technologies numériques offrent de nombreux services aux clients et simplifient les échanges, mais rien ne remplace le contact réel qui doit être tout aussi personnalisé.


Votre contact à la CMA 64 : 

Florent WACONGNE au 05 59 55 78 53 ou contacter par mail


conserves hoberenaBenat PETIT, maître artisan charcutier-traiteur-conserveur à Licq-Athérey (Soule) gérant de la société Ligui Hoberena depuis 2010. A crée un site de commerce en ligne en 2010 : www.conserves-hoberena.fr et une page Facebook en 2016.

 

Le numérique m’a permis d’être moins impersonnel dans ma communication avec les clients : je peux expliquer mes recettes, mon approche professionnelle, apporter des informations complémentaires sur la traçabilité par exemple, et être plus efficace.

Au début, ce sont nos clients qui allaient sur notre site, la vente en ligne a commencé tout doucement. Puis j’ai capté une clientèle différente et à présent nous avons des clients en Suisse et en Allemagne ! Pour moi c’est un point de vente supplémentaire qui génère un chiffre d’affaires intéressant.
Même s’il faut gérer les stocks et préparer les commandes Benat considère que le jeu en vaut la chandelle. A quelque condition précise -t-il : soigner ses visuels et ne pas s’improviser photographe ! Le rendu est très important sur un site de vente en ligne. Régulièrement mon webmaster m’aide à le mettre à jour et bien sûr il ne faut pas oublier le nerf de la guerre : le référencement ! Pour tout cela je lui fais confiance.