Règlement européen sur la protection des données

RGPDCe nouveau règlement, qui accentue la loi "Informatique et libertés", entrera en vigueur le 25 mai 2018. Il demande aux entreprises plus de transparence et de maîtrise dans la gestion de leurs données personnelles.

De nombreuses formalités auprès de la CNIL -commission nationale informatique et libertés - vont disparaître. En contrepartie, la responsabilité des organismes sera renforcée. Ils devront en effet assurer une protection optimale des données à chaque instant et être en mesure de la démontrer en documentant leur conformité.

ATTENTION : Soyez vigilants

Des entreprises, en particulier des PME, artisans et commerçants, reçoivent actuellement des appels téléphoniques pour une « mise en conformité » avec le règlement européen sur la protection des données personnelles (dit « RGPD »). Le message, alarmiste, insiste généralement sur les sanctions financières encourues et sur un prétendu mandat ou recommandation de la CNIL pour agir.

Ces messages peuvent avoir pour but de vous faire appeler un numéro de téléphone surtaxé, de vous faire signer un engagement frauduleux pour une « mise en conformité Informatique et Libertés (ou RGPD) » ou de collecter des informations sur votre organisation pour préparer une escroquerie ou une attaque informatique.

La CNIL n’est, bien entendu, pas à l’origine de telles démarches auprès des entreprises.

N’y répondez pas ! En cas de doute, vous pouvez nous contacter au 01 53 73 22 22.

A suivre :

Afin de prolonger sa stratégie d’accompagnement des petites entreprises, la CNIL publiera d’ici mars un guide à l’attention des TPE-PME pour les informer de manière concrète sur les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Ce kit de démarrage vers la conformité au RGPD sera réalisé en collaboration avec la Banque Publique d’Investissement (BPI).