signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Retour en images sur JATEKO édition 2018

vignette retoursRetour sur la 2ème édition du salon JATEKO

Réservé aux professionnels du circuit court alimentaire au Pays Basque, le salon s'est déroulé lundi 26 mars dernier de 15h à 18h dans les locaux de l'Ecole Hôtelière de Biarritz.

En France, selon le Ministère de l’agriculture « un circuit court est un mode de commercialisation des produits agricoles qui s’exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte, à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire».
Aujourd’hui 1 producteur sur 5 vend en circuit-court ce qui représente 21% des exploitants. Ce mode de consommation est de plus en plus apprécié. 71% des français préférant acheter des produits locaux, ce mode de commercialisation répond à une demande évidente. Ces initiatives locales favorisent une consommation et une économie locale et développent les relations entre agriculteurs, commerçants, artisans et consommateurs.
Développer les circuits courts participe à une nouvelle façon de penser son territoire en préservant les goûts et les espèces du terroir, en participant à la lutte contre le changement climatique et en reconnectant consommateurs et producteurs.

Retrouvez l'ambiance du salon en visionnant les vidéos ci-dessous

Présentation de la conserverie Jean de Luz