signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine, le 15 octobre

vignetteDans un contexte de reprise économique amorcée depuis début 2018, les secteurs de l’industrie et du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture rencontrent les mêmes difficultés de recrutement.

« Recruter autrement : attirer et fidéliser » sera le thème de la 14ème édition de la Journée de l’Economie Nouvelle-Aquitaine organisée en visio sur 4 sites en région.

Depuis plusieurs mois les études ne manquent pas de souligner que les indicateurs sont passés au vert et qu’une reprise économique est amorcée. La région Nouvelle-Aquitaine n’échappe pas à cette tendance. En 2018, 26 % des entreprises de la Nouvelle-Aquitaine auront recruté près de 230 000 CDI, CDD et saisonniers dont 13 000 cadres. Paradoxalement 50 % de ces entreprises estiment que le recrutement est de plus en plus difficile. Face à ce constat, les réseaux consulaires en lien avec le Conseil Régional mettent en place des actions sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine.

L’artisanat de Nouvelle-Aquitaine emploie près de 200 000 salariés dont 15 000 apprentis. Les entreprises artisanales sont en proportion plus nombreuses que dans les autres secteurs d’activités à anticiper les difficultés de recrutement. Aux raisons partagées avec les autres secteurs d’activité s’ajoutent les contraintes spécifiques liées à l’image de certains métiers et à la taille des entreprises qui laissent souvent seul le chef d’entreprise face aux enjeux du recrutement.

Journée de l'Economie Nouvelle-Aquitaine le 15 octobre 2018 de 16h à 19h30

Moment de réflexion, de débats et de propositions à partir de retours d’expériences, une rencontre rassemblant les acteurs du développement économique régional pour faire le point sur un sujet d’actualité majeur, en 2018 :

« Recruter autrement, attirer et fidéliser » des entrepreneurs témoignent depuis La Rochelle, Bayonne, Bordeaux et Limoges

En proposant ce thème pour l’édition 2018, les organisateurs ont l’ambition d’accompagner cette réflexion afin qu'elle devienne une triple opportunité pour les chefs d’entreprise :

➔ pour créer de l'emploi pérenne
➔ pour valoriser la qualité de vie au travail
➔ pour innover dans le recrutement

SUR 4 SITES EN SIMULTANE, la Journée de l’Économie est organisée pour la deuxième année à la maille des structures organisatrices qui animent cette grande région économique française :

➔ Cité Mondiale de Bordeaux
➔ CCI de La Rochelle
➔ Limousine Park du Pôle de Lanaud à Limoges
Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques à Bayonne
3 chefs d’entreprise témoigneront depuis Bayonne :
  • Catherine VINUALES,Présidente / CEO – L’ATELIER DU CHOCOLAT à Bayonne
  • Xabi ECHAÏDE, PDG de la SA COPELECTRONIC à Bayonne
  • Florent CANINI, Gérant de la société INOX PYRENEES à Biarritz

Entrée libre sur inscription préalable....Vous êtes intéressé(e), n'hesitez pas Inscrivez-vous !
Pour en savoir plus, demandez le programme

Pourquoi cette Journée ?

Les Chambres de Commerce et d'Industrie, d'agriculture, de Métiers et de l’Artisanat, établissements publics économiques administrés par des chefs d'entreprise, et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine cultivent la proximité avec l'ensemble des acteurs économiques régionaux.
Au travers de cet événement, les organisateurs souhaitent avant tout favoriser le partage d’expériences et la réflexion pour apporter des réponses efficaces, réalistes et cohérentes, en phase avec les attentes des entreprises de Nouvelle-Aquitaine.
Marque de fabrique de la Journée de l’Economie Nouvelle-Aquitaine : la complémentarité entre les organisateurs ainsi qu’une cohérence de vue sur les défis à relever ensemble et avec les acteurs de l’économie régionale au premier rang desquels les chefs d’entreprise, artisans, commerçants, exploitants agricoles...

Pour qui ?

Environ 600 acteurs et décideurs économiques attendus sur les 4 sites, mais également relais d’opinion, organisations professionnelles, associations et médias, sont invités à débattre avec les chefs d’entreprise, personnalités politiques, économiques et les experts conviés à cette Journée.

Par qui ?

La Journée Régionale de l'Économie a été créée en 2004 à l’initiative des trois Chambres régionales consulaires : Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre de Métiers et de l'Artisanat, Chambre d'agriculture. Le Conseil régional est coorganisateur depuis 2007.

Partenaires de l'évènement :

partenaires