signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

16 ateliers d'exception ouvrent leurs portes les 12 et 13 octobre

vignette JPO EPV 2018À l’occasion des journées nationales des savoir-faire d’excellence, organisées par le label EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) et l’association E&D (Entreprise et découverte), seize ateliers du Pays Basque, des Landes et du Béarn ouvrent leurs portes les vendredi 12 et samedi 13 octobre prochains. Pour plus de la moitié d’entre elles, ce sera la première fois qu’elles dévoileront leurs coulisses au public.

 

Seize ateliers (douze entreprises) à découvrir sur deux jours.

Cette année, pour cette seconde édition, seize ateliers seront ouverts soit douze entreprises : la confiserie Pariès, la maroquinerie Laffargue, le fabricant de linge basque Lartigue 1910, le spécialiste de la maintenance aéronautique Aéro Mécanic’s, le fabricant de makhila Ainciart Bergara, la poterie Goicoechea, le fabricant de chaises et ébéniste Jean-Jacques Lataillade, la Gainerie d’Art, le fabricant de liège Agglolux-cbl, le fabricant de couettes naturelles et duvets Castex, le tisserand Tissage Moutet et la SHEM.

carte 2018 JPO EPV

Permettre aux scolaires de découvrir les métiers d’art

Cette année, ces journées d’excellence seront l’occasion de valoriser et de faire découvrir les métiers d’art au jeune public. En effet, le vendredi, les entreprises - en plus d’accueillir le grand public - accueilleront des classes d’établissements locaux.
La découverte des filières métiers d’art est une des priorités de l’association des EPV du Pays Basque, des Landes et du Béarn, qui organise cette manifestation localement.

Des journées d’échange et de partage

Ces journées nationales de découverte ont pour objectif de susciter des vocations et découvrir des métiers de passion ; promouvoir les entreprises du label auprès du grand public et valoriser l’identité des territoires à travers la découverte de la culture économique. Elles constituent l’opportunité pour le public de redécouvrir leur territoire d’une manière originale, en visitant les ateliers et usines de production, et en allant à la rencontre des artisans.
L’association des EPV du Pays Basque, des Landes et du Béarn espère avec cette seconde édition renforcer également le développement du tourisme de savoir-faire. Pour cette nouvelle édition, elle a noué un partenariat avec l’entreprise Capburdi, acteur fort dans l’élaboration et l’animation de circuits de découverte de réussites d’innovation de la région Nouvelle-Aquitaine. Cette entreprise bénéficie d’un accompagnement de l’agence de développement et d’innovation ADI Nouvelle-Aquitaine pour étudier la faisabilité d’un nouveau projet en Tourisme, à la confluence entre industries et innovations. Un circuit de visite clé en main de quatre entreprises EPV sur la journée est donc proposé sur la journée du samedi, au départ de Bordeaux.

Votre contact à la CMA 64:

Myriam ALLEIN Tél. 05 59 83 83 62 ou contacter par mail