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Environnement

Respect de la réglementation en vigueur, réduction ou suppression des pollutions et nuisances représentent un réel enjeu économique et stratégique pour les entreprises artisanales, qui pour être en en harmonie avec l'image de qualité et de savoir-faire qu'elles représentent, doivent garantir des pratiques respectueuses de l'environnement.

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat vous propose des actions de conseil et de soutien pour intégrer la gestion environnementale dans vos entreprises, en partenariat avec vos organisations professionnelles, à travers les thèmes suivants :

Déchets

345 millions de déchets par an sont produits en France chaque année ! Soit près de 14 kg/jour et par habitant (5,3 t/an/habitant). 95 % des déchets sont produits par les activités économiques (agriculture, industrie, artisanat, commerce ...). Tous les ans les tonnages augmentent et il faut agir par des actions de prévention pour en limiter la production et améliorer le tri pour favoriser les filières de recyclage.


Votre Chambre de Métiers vous conseille et vous accompagne à la mise en place d'actions concrètes pour limiter la production de vos déchets ou encore les éliminer vers des exutoires conformes à la réglementation (prestataires privés, collecte des ordures ménagères, déchetteries publiques ou professionnelles ...) :

Pour faire de la prévention voici quelques actions concrètes :

Bannière BD FVert

Pour gérer vos déchets et trouver toutes les solutions (déchetterie publique et professionnelle, prestataire privé, fournisseur, recyclerie/ressourcerie, service de collecte des déchets ménager) près de chez vous, rendez-vous sur www.dechets-aquitaine.fr

 

 Bon à savoir : Déchets Dangereux (DD)

Artisans des métiers de l'automobile, de la peinture en bâtiment, de la photographie, pressing et imprimerie, depuis 2004, en partenariat avec vos organisations professionnelles, votre Chambre de Métiers met en place des solutions de gestion collectives pour vos déchets dangereux. Dans ce cadre, chaque entreprise qui fait appel à un prestataire privé conventionné par l'Agence de l'eau Adour-Garonne, bénéficie d'une réduction de 35 % sur le coût de la collecte et du traitement de ses déchets dangereux (dans la limite de 10 t/an).

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 OBJECTIF

Sensibiliser et accompagner les entreprises artisanales des métiers de bouche à la prévention et gestion des bio-déchets afin de contribuer à la lutte contre le gaspillage alimentaire dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

DESCRIPTION

Visite en entreprise gratuite consistant en un audit de gestion des bio-déchets avec remise d'un rapport pour :

  • Calculer le gisement de bio-déchets produits dans l'activité ;
  • Identifier les pratiques de gestion des bio-déchets ;
  • Sensibiliser l'entreprise pour qu'elle s'engage durablement à mettre en place des actions de prévention pour limiter la production de bio-déchets : optimisation de sa gestion des commandes, mise en place des dons, du principe des « doggy bag » ....

VOS AVANTAGES

Répondre à la réglementation en vigueur : Loi relative la transition énergétique pour la croissance verte. Les bonnes pratiques recensées dans les entreprises seront compilées dans un guide destiné à toutes les entreprises de la filière dès 2017.

CIBLE

Boucherie/charcuterie/traiteur, petite restauration et fabrication de plats à emporter (Food truck et autre fabrication et vente sédentaire), chef de cuisine indépendants, boulangerie/pâtisserie/confiseur/chocolatier.

L'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent cette opération dans le cadre du Programme régional environnement 2016-2018 du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine.

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Eau

Outre les conseils individuels pour réduire ou optimiser votre consommation d'eau, votre Chambre de Métiers, en partenariat avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne a mis en place un dispositif de soutien financier pour accompagner les artisans à réduire ou supprimer leurs effluents liquides polluants.

VOS AVANTAGES

Ce dispositif permet de faire bénéficier jusqu'à 60 % d'aide financière sur la mise en place de système de traitement ou pré-traitement de vos effluents liquides rejetés dans le réseau collectif d'assainissement ou le milieu naturel.

CIBLE

Ce dispositif ne concerne que certaines activités ciblées par filières ou territoires prioritaires.

  • Par filière :
    • Imprimeur : remplacement des développeuses films en phase argentique par un CTP (Computer To Plate) thermique sans chimie (suppression des révélateurs et fixateurs) et/ou achat d'une fontaine de dégraissage biologique. Soutien jusqu'à 12 % du montant en €HT de l'investissement.
    • Photographe : remplacement des développeuses en phase argentique par des minilabs sans chimie. Soutien jusqu'à 12 % du montant en €HT de l'investissement.
    • Pressing : remplacement d'une machine de nettoyage à sec fonctionnant au perchloroéthylène par une machine fonctionnant avec un autre solvant ou par un combiné Aquanettoyage (machine à l'eau). Forfait d'aide de 9 000 € par machine.

Pour tous ces métiers, les entreprises peuvent être aidées pour sécuriser leurs stocks de produits liquides dangereux (neufs et déchets) : bacs et palettes de rétention. Soutien jusqu'à 60 % du montant en €HT de l'investissement.

  • Par territoire prioritaire :

Dans ce cas, ce dispositif porte sur certains territoires considérés comme étant prioritaires, en terme de pollution toxique et organique des milieux aquatiques et concerne exclusivement les métiers de l'automobile (réparation, carrosserie, auto, moto, machinisme agricole ...) et les métiers de bouche (boucher, charcutier, traiteur, restaurateur ...) et du nautisme. Soutien financier jusqu'à 60 % du montant en €HT de l'investissement.

  • SEA-pays-de-nay
    • Pays de Nay : 14 établissements bénéficient d'un diagnostic afin d'identifier les équipements nécessaires pour le mise en conformité de leurs rejets. Ces diagnostics sont réalisés par votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Energie

OBJECTIF

Sensibiliser et accompagner les entreprises artisanales sur la maîtrise de leurs consommations énergétiques pour prévenir la fin des tarifs réglementés (depuis janvier 2016), l'augmentation du coût de l'énergie, la raréfaction des énergies fossiles et la division par 4 des gaz à effet de serre.

DESCRIPTION

Visite en entreprise gratuite : audit « Chasse au gaspillage énergétique dans l'Artisanat » avec remise d'un rapport pour :

  • Élaborer le bilan de la situation énergétique globale de l'entreprise à partir des factures annuelles : portrait de consommation (par poste de travail), détermination du poids de l'énergie dans le chiffre d'affaire, des ratios de consommation, de l'impact carbone, ...
  • Proposer des pistes d'actions de réduction ou d'optimisation des consommations d'énergie et éventuellement des actions nécessitant un approfondissement par un prestataire spécialisé,
  • Sensibiliser l'entreprise pour qu'elle s'engage durablement dans un système de gestion et de suivi des consommations d'énergie.

CIBLE

Toutes entreprises artisanales disposant d'un local professionnel (magasin ou atelier).

INFORMATIONS PRATIQUES

Consulter les guides de « Maîtrise de l'énergie dans l'Artisanat » selon votre secteur métier :

Labels et reconnaissances environnementales

La marque Imprim'Vert® a été créée en 1998 par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Loir-et-Cher et la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat du Centre. Depuis 2007, le Pôle d'Innovation de l'Imprimerie (P2I) en assure la gestion nationale.

Votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat a été désignée comme référent Imprim'Vert® pour le département des Pyrénées Atlantiques.

     

OBJECTIF

La marque Imprim'Vert® consiste à valoriser les bonnes pratiques environnementales dans la filière des métiers de l'imprimerie selon un cahier des charges qui comprend 5 critères.

DESCRIPTION

  1. Réalisation d'un diagnostic environnement avec remise d'un rapport :
    • Conformité de la situation administrative de l'entreprise par rapport à la législation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement (ICPE).
    • La gestion des déchets : pratiques actuelles, évaluation points forts/faibles et propositions d'axes d'amélioration (vérification des exutoires : contrat de collecte, bordereaux de suivi, facturation...).
    • La gestion des eaux usées : pratiques actuelles, évaluation points forts/faibles et propositions d'axes d'amélioration.
    • Mise en conformité des ateliers : machines, électricité, incendie, sécurisation des stocks de produits liquides étiquetés dangereux (neufs et déchets : mise en place de rétention)...
    • Air : identification des postes pouvant générer des Composés Organiques Volatils (COV) ou nuisances olfactives, mesures mises en œuvre ou à prévoir.
    • Bruit : identification des postes pouvant générer des nuisances sonores, mesures mises en œuvre ou à prévoir.
    • Energie : mise en place d'un suivi des consommations énergétiques.
  2. Attribution de la marque Imprim'Vert® selon les 5 critères du cahier des charges (étude des dossiers en comité régional d'attribution) :
    • Critère n°1 : l'élimination conforme des déchets dangereux
    • Critère n°2 : la sécurisation des stockages de liquides dangereux (neufs et déchets)
    • Critère n°3 : la non utilisation de produit toxique
    • Critère n°4 : la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
    • Critère n°5 : le suivi des consommations énergétiques du site

VOS AVANTAGES

Répondre à la réglementation en vigueur et obtenir la marque Imprim'Vert® et bénéficier d'une communication nationale.

PUBLIC

Pour toutes les entreprises de la filière graphique qui réalisent des imprimés sur tout support : imprimeries de labeur, sérigraphie, reprographie, photograveurs, imprimerie numérique grand format ... .

Les agences de communication ne peuvent pas prétendre à l'obtention de la marque, sauf si elles possèdent un site de production d'imprimés.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le diagnostic environnement est obligatoire, en entreprise, avec rendu de rapport et montage du dossier de demande d'obtention de la marque (ou de renouvellement, tous les 3 ans).

Tout savoir sur Imprim'Vert®

PRIX

  • Audit d'obtention de la marque : 150 €
  • Audit de renouvellement de la marque N+3, N+6, ... : 150 €

Les artisans de la réparation au service de la réduction des déchets !

Aujourd'hui, avec les lois Grenelle I et II, votre Chambre de Métiers et les collectivités territoriales dans le cadre des programmes locaux de prévention des déchets ménagers, ont mis en place un programme d'actions destinées à promouvoir les métiers de la réparation.

DESCRIPTION

La cordonnerie, bijouterie, réparation informatique, d'électroménager, d'articles de sports, d'instruments de musiques, couture et de bien d'autres produits ... sont au cœur de la prévention et identifiés comme étant des acteurs de la réduction des déchets, dans le sens« réparer fait durer ».

Soutenir la filière de la réparation est devenu un enjeu de plus en plus important pour l'artisanat pour créer de l'emploi, mais aussi de nouveaux débouchés.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Aquitaine, en partenariat avec l'ADEME, a créée en 2012, l'identité « REPAR'ACTEURS » avec un slogan percutant « Je répare ... et ça repart ! » et un kit de communication pour promouvoir leur activité auprès du grand public :

Chaque année les artisans de la réparation devenus des REPAR'ACTEURS, durant la semaine de la réparation, ouvrent leur atelier au grand public pour faire des démonstrations de réparation voir même des offres promotionnelles (réduction ou gratuité) sur leur offre de service.

La semaine de la réparation a lieu généralement en novembre durant la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD).

PUBLIC

Artisan exerçant un métier de la réparation. Tout vendeur de matériel assurant une prestation de réparation (SAV) ou de rénovation peut devenir un REPAR'ACTEUR.

INFORMATIONS PRATIQUES

  • Retrouver l'annuaire des artisans de la réparation, classés en 15 catégories de métiers, en ligne sur www.reparacteurs-aquitaine.fr.
  • Vous êtes un professionnel exerçant un métier de la réparation et vous souhaitez devenir un REPAR'ACTEUR, rendez-vous sur la fiche d'inscription
L'ADEME et la Région Nouvelle-Aquitaine soutiennent cette opération dans le cadre du Programme régional environnement 2016-2018 du réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Région Nouvelle-Aquitaine.

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Les artisans et commerçants de proximité relèvent les éco-défis !

OBJECTIF

Valoriser et accompagner par l'obtention du label «éco-défis», les commerçants et les artisans qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l'environnement sur des territoires définis.

CONTEXTE

Les éco-défis ont été développés par les Chambres de commerce et d'industrie et de Métiers et de l'Artisanat du Val de Marne en 2009 et expérimentés auprès d'une centaine d'entreprises (artisans et commerçants) en 2010. La marque a été reprise en Pyrénees Atlantiques par votre Chambre de Métiers dès 2011.

PRINCIPE

Les entreprises choisissent 3 éco-défis à relever parmi une liste de 20 classés en 7 thèmes : énergie, transports, déchets, emballages, écoproduits, gestion de l'eau et locaux.

Un accompagnement à la réalisation des éco-défis (ou la validation de ceux déjà réalisés) est proposé et un comité d'attribution est chargé de labelliser les entreprises engagées dans cette démarche. La labellisation est obtenue pour une durée d'un ou deux ans (à définir par la ville ou collectivité partenaire). A la fin de la période, la ville pourra engager à nouveau cette opération autant de fois qu'elle le souhaite.

PUBLIC

  • Les entreprises artisanales et commerces de proximité exerçant une activité de service ou de bouche sont la cible principale de cette opération dès l'instant qu'elles disposent d'un local pouvant accueillir leur clientèle (magasin, atelier, salon, restaurant, ...).
  • Les collectivités territoriales (commune, agglomération, CDC, ...) qui souhaitent valoriser de manière collective les bonnes pratiques environnementales de leurs artisans et commerçants de proximité.

VOS AVANTAGES

  • Audit environnement et sécurité gratuit qui permet de faire un point sur les 7 thèmes et 20 éco-défis associés proposés aux entreprises et de leur proposer des axes de progrès.
  • Toute entreprise labellisée dispose d'un kit de communication (affiches, autocollant, stylos, ...) pour valoriser son engagement de bonnes pratiques environnementales auprès de sa clientèle.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dans les Pyrénées Atlantiques, en 2011 et 2012, 24 artisans et commerçants ont été labellisés éco-défis et accompagnés par votre Chambre de Métiers sur la ville de Bayonne.

A TELECHARGER

 Bénéficiaire : toutes les entreprises artisanales.

 

Objectif : Permettre aux chefs d’entreprise de disposer de toutes les informations et accompagnements nécessaires à la mise en place d’actions en faveur de l’environnement, qu’elles soient règlementaires ou volontaires.

Description de la prestation :

  • Conseils sur toute question liée à l’environnement,
  • conseils et diagnostics gratuits sur la gestion des déchets industriels, des rejets d’eaux usées…,
  • accompagnement à l’obtention de la marque Imprim’Vert,
  • accompagnement au montage de dossiers d’aide à l’investissement auprès de l’Agence de l’Eau Adour Garonne…

Modalités pratiques : sur rendez-vous en entreprise ou par simple contact téléphonique en fonction des besoins.

 

Coût de la prestation : prestation prise en charge par la CMA64 ou participation demandée selon la prestation.

Contact : Service Développement Economique
Astrid MONTEAU 05 59 55 82 63 contacter par mail



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