Le réseau

Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat sont présentes sur l’ensemble du pays. Elles sont structurées sur le plan régional et national. Véritable réseau elles maillent le territoire et accompagnent plus d’un million d’entreprises.

Sur le plan régional :

Les Chambres de métiers et de l’artisanat se sont investies dans une nouvelle démarche de gouvernance.
La Chambre régionale de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine, organe représentatif de l’Artisanat auprès des instances régionales a été instituée par un vote en Assemblée Générale, le lundi 29 février 2016 à Bordeaux. Ainsi, le réseau des Chambres de métiers et de l'artisanat adapte son organisation pour servir au mieux le développement économique et l'emploi dans le territoire et assurer la continuité de l'action des Chambres de métiers et de l'artisanat au profit de la croissance des entreprises artisanales, de l'accompagnement des créateurs d'entreprise et de la formation des jeunes.

A la suite des élections du mois d'octobre 2016, le réseau des CMA Nouvelle-Aquitaine est en pleine réorganisation. Vous trouverez les informations actualisées dès que l'Assemblée Générale constitutive de la Chambre régionale aura eu lieu.

Les 246 membres composant la nouvelle Assemblée générale, tous chefs d'entreprises artisanales, ont élu un Bureau constitué de 24 membres dont voici la présentation :

Composition du bureau CRMA-ALPC :
Président :   Yves PETITJEAN (Gironde)

1ère vice-présidente :   Solange NEXON (Haute-Vienne)

2ème vice-président :   Jean DOIGNON (Charente-Maritime)

3ème vice-président :   Marcel LARCHER (Landes)

Trésorier :   Jean-Michel BANLIER (Deux-Sèvres)

Trésorier adjoint :   Jean-Pierre GROS (Haute-Vienne)

Secrétaire :   Patrick MEYNIER (Dordogne)

Dix-sept secrétaires adjoints ont été élus, issus de façon égalitaire de chacun des 12 départements.

Le réseau des Chambres de métiers de Nouvelle-Aquitaine sera ainsi composé d'1 Chambre Régionale, 1 Chambre Interdépartementale regroupant 3 départements et 9 Chambres départementales, assurant ainsi un parfait maillage territorial et une proximité importante avec les 126 000 artisans de la nouvelle région.

L'artisanat en région Nouvelle-Aquitaine en quelques chiffres (2015) :

• 126 000 entreprises,
  • 14 000 créations et reprises par an,
  • 35,8 % des créations d'entreprise de la région,
  • 201 000 salariés (soit 14 % du secteur privé),
  • 354 000 actifs (soit 12,8 % de la population),
  • Une entreprise pour 47 habitants,
  • 35,4 % des entreprises du secteur marchand,
  • 7 % de la valeur ajoutée régionale.

Sur le plan national :

L’Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat (APCMA) représente les intérêts de l’Artisanat auprès des instances nationales, européennes et internationales ; coordonne et anime les CMA nationales ; déploie des solutions mutualisées.
L’APCMA est sous la tutelle du Ministre chargé de l’artisanat et de la DGCIS -Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services- pour le compte de ce dernier.

La Web TV de l'Artisanat

artisanat64tv