cma-logo-mobile

Informations pratiques : Adultes

La formation représente un enjeu majeur dans l’artisanat où croissance et compétitivité riment avec qualification et qualité. Se former, c’est faire face aux défis majeurs de votre métier et accroître votre efficacité ! Alors établissez un plan de formation au sein de votre entreprise pour vos salariés, mais prenez aussi le temps de VOUS former.
Chaque année, votre entreprise verse une contribution égale à 0,55% de la masse salariale (pour les entreprises de moins de 10 salariés) pour la formation professionnelle. En contrepartie, la formation et les salaires sont financés. Cela mérite votre attention !
Nous vous invitons à prendre connaissance de l’offre de formation continue et des dispositifs existants à la CMA64 pour valoriser votre savoir-faire.

Le financement

Sachez que les experts formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques -CMA64- sont là pour vous accueillir, vous orienter dans vos choix de formations et vous aider à constituer votre dossier de demande de financement.

Vous choisissez une formation pour vos salariés ou pour vous-même :

Pour financer les formations, adressez une demande de financement à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auprès duquel vous cotisez. Cet OPCA prendra en charge tout ou partie du coût de la formation mentionnée sur notre catalogue.
N’oubliez pas d’adresser votre demande à l’OPCA un mois avant le début de la formation envisagée.
  • Vous êtes chef d’entreprise ou conjoint collaborateur

Inscrit au Répertoire des Métiers, vous avez accès aux financements du Conseil de la formation. Votre CMA déposera votre demande de formation personnelle. Ce fonds intervient pour les formations transversales. Dans votre cas et dans la majorité des stages, seul le droit d’inscription de 40 € vous sera demandé.

Par ailleurs, sachez que pour financer les formations de vos salariés, vous devez adresser une demande de financement à l’Organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) auprès duquel vous cotisez. Cet OPCA prendra en charge tout ou partie du coût de la formation mentionné sur notre catalogue.
N’oubliez pas d’adresser votre demande à l’OPCA un mois avant le début de la formation envisagée.

  • Vous êtes salarié d’une entreprise artisanale

Votre formation peut-être prise en charge dans le cadre des dispositifs suivants :

  • Le plan de formation : Le chef d’entreprise établit le plan de formation de son entreprise avec les objectifs suivants : assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail ou veiller au maintien dans l’emploi au regard des évolutions technologiques et du développement de son entreprise ; participer au développement des compétences de ses salariés.
  • Le compte personnel de formation -CPF- : alimenté en heures, ce compte est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Il recense : les heures de formation acquises tout au long de la vie active et jusqu'au départ à la retraite ; et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié.
  • Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif) mais les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Le contrat de professionnalisation : l’action de professionnalisation permet l’accès à une qualification professionnelle et s’adresse à un public souhaitant compléter sa formation initiale. Fondé sur le principe de l’alternance, le contrat de professionnalisation associe formation et travail en entreprise. Il se déroule pendant le temps de travail sur une période pouvant aller de 6 mois à 1 an (2 ans en fonction de l’accord de branche).
  • Vous êtes porteur de projet (salarié, demandeur d’emploi, chef d’entreprise hors secteur artisanal)
Renseignez-vous auprès des experts formation continue de la CMA64.

 

Au-delà de 5 stages effectués, l’inscription à toute autre formation sera gratuite pendant un an.

Contacts :

Marika DURAN 05 59 55 12 02 contacter par mail pour le Pays Basque et

Liliana DEPOSE 05 59 14 85 90 contacter par mail pour le Béarn.

Le congé individuel de formation - CIF -

Le CIF est une autorisation d’absence que votre salarié vous demande. Le financement du CIF est à solliciter auprès du FONGECIF (ou de l’OPCA dans certaines branches professionnelles). Pour en bénéficier, votre salarié doit justifier de 24 mois d’activité salariée (36 mois lorsque l’entreprise compte moins de dix salariés) dont 12 mois dans votre entreprise.

Contacts :

Marika DURAN 05 59 55 12 02 contacter par mail pour le Pays Basque et

Liliana DEPOSE 05 59 14 85 90 contacter par mail pour le Béarn.

Le compte personnel de formation - CPF -

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte Personnel de Formation (CPF) remplace le Droit Individuel à la Formation (DIF). Les heures de formation acquises au titre du DIF sont toujours utilisables et ce jusqu'au 31/12/2020.
Le C.P.F. recense :
  • les heures de formation acquises par le salarié tout au long de sa vie active et jusqu'à son départ à la retraite,
  • et les formations dont peut bénéficier personnellement le salarié. Il s'agit de formations qualifiantes permettant d'acquérir une qualification (un diplôme, un titre professionnel...), ou d'acquérir les connaissances de bases, ou d'être accompagné pour la validation des acquis de l'expérience (VAE). D'autres formations répertoriées sur une liste définie par les partenaires sociaux sont également éligibles.
Pour avoir accès à ces informations personnalisées (heures, formations éligibles), il convient de se connecter au site internet dédié au CPF et d'ouvrir un compte en étant muni de son numéro de sécurité sociale.
À savoir :
les heures restent acquises même en cas de changement d'employeur ou de perte d'emploi.
Le CPF est alimenté automatiquement à la fin de chaque année proportionnellement au temps de travail réalisé au cours de l'année par le salarié dans la limite d'un plafond.
Des abondements, c'est-à-dire des ajouts d'heures, sont toutefois possibles au-delà de ce plafond.

Pour un salarié à temps plein, l'alimentation du compte se fait à hauteur de :
  • 24 heures par année de travail jusqu'à l'acquisition d'un crédit de 120 heures,
  • puis 12 heures par année de travail, dans la limite d'un plafond total de 150 heures. Ainsi, lorsqu'il atteint 150 heures, le compte n'est plus alimenté.

Contacts :

Marika DURAN 05 59 55 12 02 contacter par mail pour le Pays Basque et

Liliana DEPOSE 05 59 14 85 90 contacter par mail pour le Béarn.

Le bilan de compétences

Bénéficiaires : chefs d’entreprise, conjoints, salariés.

Objectif : vous permettre de faire le point sur vos compétences, aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel ou un projet de formation.

Description de la prestation : entretien individuel sur prise de RDV afin d’apporter un premier niveau d’information et de conseil sur les démarches à accomplir auprès des organismes concernés.

Coût de la prestation : prise en charge par la CMA64.

Contact : Jean Christophe TISNE 05 59 14 85 90 contacter par mail

La validation des acquis et de l’expérience - VAE -

Bénéficiaires : chefs d’entreprises, conjoints, salariés, ayant au moins 3 ans d’expérience professionnelle et souhaitant valider un titre du secteur des métiers.

Objectif : faire reconnaître son expérience et obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Description de la prestation : entretien individuel sur prise de RDV afin d’apporter un premier niveau d’information et de conseil sur le choix du diplôme et le mode de validation.

Coût de la prestation : prise en charge par la CMA64.

Contact : Jean Christophe TISNE 05 59 14 85 90 contacter par mail

Vos organisations professionnelles

Vous trouverez ci-après les coordonnées des organisations professionnelles. Nous vous invitons à les contacter pour vos stages de technique professionnelle. La CMA64 prendra en charge l’ingénierie de formation.

Cliquez ici

Infrastructure des centres de formation

Les formations se déroulent aux Universités de Métiers de Pau et Bayonne ou sont parfois délocalisées. Renseignez-vous.

Université des Métiers de Pau :
8000m² consacrés aux métiers
Laboratoires techniques : filière farine, viande, métaux et soins à la personne
1 amphithéâtre de démonstration de 40m² (18 places)
2 salles multimédia (15 postes chacune)

Université des Métiers de Bayonne :
10 000 m² consacrés aux métiers
Laboratoires techniques : filière farine, viande, métaux et soins à la personne
2 salles multimédia (20 postes chacune)
1 amphithéâtre de démonstration de 40m² (20 places)

Toutes les salles sont équipées de connexions réseau, et sont à la disposition des artisans, des organisations professionnelles, comités d’entreprise, fournisseurs et autres professionnels.

La Web TV de l'Artisanat

artisanat64tv

artisanat64tv

La Web TV

artisanat64tv