cma-logo-mobile

Titres

La qualification artisanale est un titre reconnu par les consommateurs.
Dans la compétition économique que traversent les entreprises artisanales, la qualification des artisans assure la reconnaissance d'un savoir-faire, véritable critère de confiance et de qualité envers le consommateur.
Immatriculé au Répertoire des Métiers, le chef d’entreprise, le conjoint collaborateur, les gérants ou associés ont la possibilité d'obtenir la qualité d'Artisan et/ou de Maître Artisan.
Leur attribution atteste à la fois la formation et l'expérience professionnelle qui caractérisent le savoir-faire du secteur des métiers.
Ces titres sont attribués par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du 64 aux artisans qui justifient d'un diplôme reconnu ou d'une expérience professionnelle de plusieurs années.

Concrètement, l’artisan utilise dans son point de vente, un logotype (bleu ou rouge), afin d’être identifié par les clients.

titre-artisan titre-maitreartisan

Un certain nombre de conditions, diplômes, expérience professionnelle, sont requises pour bénéficier de ce titre :

Titre d’artisan :

avoir été immatriculé depuis 6 ans au moins au Répertoire des Métiers,
ou être titulaire d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) ou d'un Brevet d'Etudes Professionnelles (BEP) ou bien d'un titre homologué dans le métier ou un métier connexe.

Titre de maître artisan :

avoir 2 ans de pratique professionnelle dans le métier et être titulaire d'un Brevet de Maîtrise.
ou d'un diplôme équivalent et justifier de connaissances en gestion et psychopédagogie équivalentes au Brevet de Maîtrise,
ou participer à des actions de formation ou de promotion de l'artisanat et avoir été immatriculé au moins dix ans au répertoire des métiers.

Les titres d’artisan d’art et maître artisan en métiers d’art :

peuvent être obtenus sous les mêmes conditions que la qualité d'Artisan et le titre de Maître Artisan sous réserve d’exercer un métier d’art* dans la restauration du patrimoine mobilier, immobilier et la création d’objets contemporains ou traditionnels.
*Pour connaître la nomenclature des métiers d’art :

Pour retirer votre titre gratuitement, contactez le Centre de Formalités / Répertoire des métiers à
Pau : 05 59 83 83 62 contacter par mail
Bayonne : 05 59 55 12 02 contacter par mail

Le titre de Maître d’art

Professionnel d'excellence, il maîtrise des techniques et des savoir-faire exceptionnels. Il est reconnu par ses pairs pour son expérience, son expertise et ses compétences pédagogiques. Il doit être capable de transmettre ses connaissances et son tour de main à un élève afin qui les perpétue.

Décerné à vie, le titre de Maître d'art confère à son détenteur la mission de transmettre l'excellence de ses savoirs et savoir-faire à un élève de son choix, pendant une durée maximale de trois ans.

Engagé à recevoir un enseignement d'exception, l'élève est porteur d'un projet professionnel que le Maître d'art souhaite accompagner.

En contrepartie de cette mission, une allocation fixée actuellement à 16 000 euros annuels est versée au Maître d'art par l'Institut National des Métiers d'Art, mandaté par le ministère de la Culture et de la Communication.

Le dossier est à retirer auprès de L’Association des « Ateliers des Maîtres d’Art et de leurs Elèves »
http://www.maitresdart.com/

La Web TV de l'Artisanat

artisanat64tv

artisanat64tv

La Web TV

artisanat64tv