cma-logo-mobile

Accompagnement de la filière Métiers d'art

Les 400 Artisans d'Art des Pyrénées-Atlantiques inscrits dans notre fichier, exercent 84 métiers différents et se répartissent dans deux grandes familles :
  • la restauration du patrimoine mobilier et immobilier.
  • la création d'objets contemporains ou traditionnels.
217 métiers sont répertoriés dans la liste officielle des Métiers de l'Artisanat d'Art qui a été officialisée le 12 décembre 2003 par arrêté ministériel.
 

Un plan d'action de soutien de la filière Métiers d'Art sur la période 2013-2014

Il est coordonné et piloté par la chambre de métiers et de l'artisanat et destiné aux Artisans d'Art et aux associations et groupement d'Artisans d'Art des Pyrénées-Atlantiques volontaires. Il se traduit par :

Des aides financières du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques :

  • une aide directe à l'artisan d'art en activité depuis plus de 2 ans pour soutenir les investissements matériels et le développement commercial.
  • une aide à la promotion et à la structuration d'associations ou de groupements d'Artisans d'Art

Une offre de services de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques, une chargée de développement économique, Myriam ALLEIN au service des artisans d'art.

  • Informations, conseils : Au cours d'un entretien individuel dit de « positionnement », connaissance de l'entreprise et analyse des besoins.
  • Diagnostic commercial : A la demande de l'artisan, étude et analyse du potentiel de développement de l'entreprise et du secteur d'activité. Définition des objectifs commerciaux et proposition d'un plan d'action commercial.
  • Montage de dossiers : Soutien au montage et à la rédaction de dossiers de demande de financement, de demande de label...
  • Actions de formation : Recueil des demandes de formation, organisation de formations techniques et générales avec le soutien du Fonds d'Assurance Formation, de l'Université des Métiers de Pau et de Bayonne.
  • Animation de groupes de réflexion, de groupes projets...

Un plan de communication et de promotion coordonné et administré par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat avec pour objectifs :

  • faire reconnaître les Artisans d'Art,
  • faire connaître les savoirs faire
  • faire agir les clients, les inciter à découvrir les ateliers et à contacter les Artisans d'Art, donner de l'information pratique nécessaire au processus d'achat
Le titre d'Artisan et le titre de Maître Artisan, deux reconnaissances du savoir-faire et de l'identité vis-à-vis des professionnels, des jeunes et du grand public.
artisan  maitre-artisan   
Une base de données Métiers d'Art qui répertorie les Artisans d'Art des Pyrénées-Atlantiques, mise à jour régulièrement par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, au contact des Artisans d'Art, pour mieux informer et s'informer sur les savoir-faire existants.
Des outils de communication : La chambre de Métiers et de l'Artisanat assure une veille Métiers d'art et propose de diffuser l'information traitée aux entreprises dans des newsletters, des notes de conjoncture, des rapports d'études.
Une route et une signalétique Métiers d'Art : Projet en collaboration avec les services du Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques pour rendre les ateliers des Artisans d'Art accessibles et visitables, pour mieux les repérer, pour proposer une nouvelle offre de circuits découverte à la clientèle touristique.
Un calendrier des manifestations : Une liste de manifestations sélectionnées pour la qualité de l'accueil et de l'espace réservés aux Artisans d'Art.
Une identité visuelle, un logotype Métiers d'Art d'Aquitaine: Pour mieux communiquer « Artisans d'Art », un logotype a été créé par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de la Région Aquitaine.

MA-Pyrenees

Des vitrines, un annuaire, des informations sur la formation et les manifestations "Métiers d'art" en Pyrénées Atlantiques et en Aquitaine dédiées aux Artisans d'Art des Pyrénées-Atlantiques, pour faire connaître et promouvoir l'offre des artisans auprès du grand public.
logo Tourisme 64   MA-Aquitaine-monochrome
Des vitrines, des informations, des liens "Métiers d'art" en France: la CMA 64 travaille ponctuellement sur des opérations de promotion en lien et en collaboration avec l'INMA et les Ateliers d'art de France (Journées des Métiers d'Art, Salon des métiers d'art de Bordeaux...)
La Chambre de métiers et de l'artisanat assure la coordination des Journées Européennes des Métiers d'Art, un rendez-vous annuel, le 1er week-end d'avril. Une occasion pour les professionnels, organismes de formation et collectifs métiers d'art de se faire connaître.
logo-jema-big

L'I.N.M.A., Institut National des Métiers d'Art, est une association de référence pour les métiers d'art. Il est placé sous la double tutelle du ministère de la culture et du secrétariat d'Etat au commerce, à l'artisanat, aux PME et au tourisme. Il est chargé de coordonner les politiques publiques régionales et nationales en faveur des métiers d'art.
Sa mission est d'encourager la transmission des savoir-faire, l'étude, le soutien et la promotion des métiers d'art.
INMA
 Les Ateliers d'art de France, est un groupement professionnel des Métiers d'art. Fondé en 1868, il fédère aujourd'hui 5400 professionnels autour de 90 métiers d'art.
logo AAF
Un appui de la CMA64 au montage de dossier en vue de l'obtention du label Entreprises du Patrimoine Vivant, une marque de reconnaissance du ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi. Une garantie d'excellence ; il permet de bénéficier d'appuis spécifiques.

logo EPV

Mais aussi, la CMA64 représente et défend les intérêts des Artisans d'Art auprès des collectivités locales et des organisations professionnelles avec lesquelles elle travaille en étroite collaboration dans le cadre des projets de développements locaux ou d'opérations collectives de promotion : vitrine, maison, d'Artisans d'Art, signalétique, route ou circuit, marchés artisanaux...
 
Contact :
Myriam ALLEIN 05 59 98 91 03 ou contacter par email
Rosa ALONSO 05 59 55 12 02 ou contacter par email