L'Apprentissage c'est aussi une rencontre !

apprentissage-mécaIls sont mécaniciens automobiles... se sont rencontrés et partagent la même passion du métier. Ils témoignent de leur engagement, des valeurs de l'artisanat et démontrent que l'apprentissage conduit vers une réussite partagée entre l'apprentie et le maître d'apprentissage.

Avec l'appui des entreprises locales, les Universités des métiers accompagnent les jeunes et les adultes dans la construction de leur projet professionnel et les parcours de formation afin de développer leurs chances de réussite.

Nos formations en mécanique automobile et moto >>>

Former un apprenti, êtes-vous prêt ?

Vous avez pour projet de transmettre votre savoir-faire, renouveler les effectifs de votre entreprise, intégrer un jeune dans la vie active ?
Mais vous souhaitez également rencontrer le candidat susceptible de vous convenir et voir les démarches de signature du contrat d'apprentissage facilitées ?

Contactez Laurence Guillem au service apprentissage de la CMA64 au 05 59 55 12 02 ou par mail.

Vous vous interrogez peut-être sur votre capacité à former un apprenti. Evaluer ses compétences professionnelles et ses aptitudes à former est un préalable à toute embauche. La formation d'un apprenti est soumise à une réglementation, le métier et les techniques évoluent.

Faites le point avec notre test (1 seule réponse par question).

QUI PEUT FORMER UN APPRENTI DANS UNE ENTREPRISE ?
A. Le chef d’entreprise uniquement
B. Un salarié de l’entreprise
C. Les deux : chef d’entreprise ou salarié
 UN APPRENTI, C'EST UN JEUNE ÂGÉ :
A. de 16 à 20 ans
B. de 14 à 18 ans
C. de 15 à 26 ans
 POUR QUELLE RAISON FORMERIEZ-VOUS UN APPRENTI ?
A. Préparer le remplacement d’un salarié
B. Vous avez besoin de main-d’œuvre non qualifiée
C. Vous aimez transmettre votre savoir-faire
 COMMENT VOUS Y PRENDRIEZ-VOUS POUR TROUVER UN APPRENTI ?
A. Vous diffusez vous-même une annonce et en parlez autour de vous
B. Vous contactez un organisme tel Pôle emploi, le CFA, la Chambre de métiers et de l’artisanat
C. Vous le faites savoir par tous les moyens : presse, réseaux sociaux, CFA, Pôle emploi, fournisseurs, clients...
 COMMENT ORGANISERIEZ-VOUS L’ARRIVÉE D’UN APPRENTI DANS VOTRE ENTREPRISE ?
A. Vous anticipez son arrivée et prévoyez une bonne paire d’heures dès le premier jour pour lui présenter l’entreprise, son fonctionnement et définir ce que vous attendez de lui
B. Vous préférez le mettre dans le bain rapidement et lui présenterez l’entreprise et son fonctionnement au fur et à mesure des besoins
C. Vous n’avez pas de temps à perdre alors vous laissez votre conjoint ou un autre salarié de l’entreprise accueillir l’apprenti
 QUEL PROFESSIONNEL ÊTES-VOUS ?
A. Vous êtes passionné par votre métier et vous avez envie de transmettre votre passion
B. Vous aimez votre métier mais il représente avant tout un moyen de gagner votre vie
C. Seuls le chiffre d’affaires et la rentabilité comptent, le métier est secondaire
 VOUS EMBAUCHEZ UN APPRENTI ET CE DERNIER A DE MAUVAIS RÉSULTATS AU CFA : QUE FAITES-VOUS ?
A. Vous ne lui dites rien. Il travaille bien dans l’entreprise, c’est le plus important
B. Vous en parlez à ses parents et demandez à les rencontrer
C. Vous contactez le CFA et les parents afin d’organiser une rencontre
 VOTRE APPRENTI ARRIVE EN RETARD POUR LA PREMIÈRE FOIS AU TRAVAIL :
A. Vous ne lui dites rien car c’est la première fois
B. Vous attendez une explication de sa part et, s’il n’en prend pas l’initiative, vous lui rappelez les règles à respecter
C. Vous lui demandez de rattraper son retard sans discuter
 UN APPRENTI, POUR VOUS, C’EST AVANT TOUT :
A. Un jeune sous contrat qui devra s’adapter rapidement à l’entreprise et à ses rouages
B. Un salarié comme les autres qui apprendra sur le tas
C. Un jeune sous contrat auquel il faudra apprendre le métier
 QUEL EST VOTRE PROFIL PROFESSIONNEL, VOUS AVEZ :