Cité du goût et des saveurs, la CMA 64 s'engage !

La Cité du goût et des saveurs, CMA-France et la CMA64 signent une convention.
L’objectif : promouvoir les savoir-faire des artisans des métiers de bouche et les produits locaux.

Signature convention cite du gout et des saveursAteliers cuisine pour les grands et les petits, les amateurs ou les professionnels, animations, formation continue… la Cité du Goût et des Saveurs fait la promotion des savoir-faire artisanaux et des produits de qualité auprès des professionnels des métiers de bouche, du grand public et des écoles. Créée en 2005 au sein de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Côtes d’Armor, la Cité du Goût et des Saveurs est un concept qui se décline dans plusieurs territoires et qui reçoit le soutien du réseau national des Chambres de métiers et de l’artisanat-CMA-France.

Le 7 mars dernier, la Cité du goût et des saveurs signait avec la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques une convention qui lui permettra de se déployer sur le 64 et ainsi multiplier les actions de promotion de l’artisanat dans le secteur de l’alimentaire.

Traçabilité des produits, réduction de l’impact environnemental, conservation de la valeur ajoutée sur le territoire, valorisation des ressources locales… avec l’intérêt croissant des consommateurs pour les produits locaux et de qualité, l’artisanat alimentaire bénéficie d’un contexte favorable. Les entreprises artisanales offrent des réponses aux locavores, contribuent au dynamisme de l’économie de proximité et la gastronomie française, de renommée internationale est un élément d’attractivité pour les touristes.

C’est dans ce contexte que le réseau des Cités du Goût et des Saveurs, créé en 2005 par la chambre de métiers et de l’artisanat des Côtes d’Armor s’engage aux côtés du réseau CMA France, dans une convention qui lui permet d’élargir son action et de se déployer.

« Notre engagement est une réelle opportunité pour notre territoire dépositaire d’un patrimoine gastronomique reconnu et apprécié »  ... Gérard Gomez, Président de la Chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

S’attachant à promouvoir une certaine idée de l’alimentation, de la cuisine et de la gastronomie Le réseau des Cités du Goût et des Saveurs a pour vocation notamment de structurer et de valoriser les circuits de proximité alimentaires, de mettre en valeur l’artisanat sur l’économie de proximité, de coordonner les acteurs du territoire autour de la qualité de l’alimentation, d’appuyer la mise en œuvre opérationnelle des projets alimentaires territoriaux, de mieux positionner l’artisanat dans le débat national sur l’alimentation et les filières alimentaires au côté de l’agriculture, de l’industrie agro-alimentaire  et de la grande distribution.