signature bearnais
signature basque
cma-logo-mobile

Ça bouge pour les artisans gourmands

artisans gourmandsL’appellation « Artisans Gourmands » permet de reconnaître ceux qui ont décidé d’offrir l’excellence, chaque jour, près de chez vous.

Les artisans bouchers, boulangers, glaciers, charcutiers, chocolatiers, pâtissiers, traiteurs… ambassadeurs de la qualité et de la convivialité, proposent des produits et des services qui promettent d’enchanter vos papilles.

Les Artisans Gourmands s'engagent à :

  • Fabriquer maison, au minimum, 80% des produits de leur activité principale
  • Innover, pour toujours vous surprendre
  • Proposer un service de proximité
  • Transmettre leur savoir-faire

Artisans, vous souhaitez vous démarquer ?

Engagez-vous dans la démarche Artisans gourmands Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez :

  • bénéficier d’un regard extérieur sur votre entreprise et obtenir des conseils personnalisés,
  • valoriser votre savoir-faire artisanal auprès du grand public tant dans les domaines de la production, du commercial et des ressources humaines,
  • bénéficier d’actions dédiées à ce nouveau réseau d’entreprises (conférences, informations privilégiées…)
L'appellation "Artisans Gourmands" est attribuée pour 2 ans par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et les Organisations Professionnelles des métiers de bouche.

 La marque Artisans Gourmands, née en Limousin, est désormais élargie à la Nouvelle-Aquitaine.

Votre contact CMA64

Marc Plaza  Service de développement économique Tél. : 05 59 55 82 63 ou contacter par mail

visuel site régional artisans gourmands

Artisans-gourmands.fr : le site web qui aide les artisans de l’alimentaire à réussir

Le site internet artisans-gourmands.fr est spécialement dédié à l'artisanat des métiers de bouche en Nouvelle-Aquitaine !

Créé par la Chambre régionale de métiers et de l'artisanat Nouvelle-Aquitaine, celui-ci permet aux artisans de l'alimentaire de rester informés, en permanence, des différentes évolutions de leur secteur d’activité.

Vous y trouverez :
  • des actus sur les événements à venir (salons, réunions d’informations), sur les formations, les opérations de promotion du secteur, la nouvelle réglementation, les chiffres clés du secteur, les dernières études….
  • des dossiers techniques sont régulièrement réalisés pour faire le point et accompagner au quotidien les artisans dans les domaines de la réglementation, de la commercialisation et des ressources humaines.
  • des revues de presse : revues alimentaires, sites internet, comptes-rendus de salons, presse sont « épluchés » quotidiennement. Nous repérons pour vous les informations clés pour vous aider à réussir.
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter (en bas à gauche sur le site) des Métiers de Bouche en Nouvelle-Aquitaine pour être régulièrement informés des actus locales, des événements, des nouvelles tendances, de la réglementation…

En quelques clics, restez informés de l’actualité de votre secteur !

Les autres leviers de développement à votre disposition

Le recrutement de nouveaux collaborateurs
Un recrutement efficace passe par la définition d’un profil adapté, une diffusion dans les bons ré-seaux et une bonne intégration dans votre structure.

Les conseillers de la CMA 64 sont là pour vous épauler dans vos démarches de recrutement.

La détection de nouvelles opportunités de marché
En tant qu’artisan de la filière alimentaire, de nouvelles opportunités commerciales s’offrent à vous au travers d’innovations ou de réponse à un nouveau marché (ex. Silver économie ou marché des seniors) : lancement de nouveaux produits (ex. repas adaptés personnes âgées ou allergiques), la mise en place de nouveaux processus de fabrication ou d’une nouvelle organisation (stratégie d’innovation) ou de nouveaux services (ex. portage de repas, meilleure accessibilité)

Les experts de la CMA 64 vous soutiennent dans ces projets.

Une meilleure visibilité numérique
Adaptez votre développement commercial aux nouveaux usages numériques de vos clients

La CMA 64 vous accompagne pour diagnostiquer vos usages et vous aider à identifier les ac-tions appropriées à l’amélioration de votre visibilité sur le web.

Un développement de l’outil de production

Vous devez investir pour remplacer, améliorer votre outil de production

Les experts de la CMA 64 vous guident dans le respect des normes, la recherche de locaux ou d’entreprise à reprendre et vous aident à monter vos dossiers de financement et de demande de subventions.

L’amélioration de votre rentabilité

Vous cherchez des sources possibles d’économie, une meilleure maîtrise de vos postes de charges ?

Gestion de l’approvisionnement, développement des circuits courts, réduction valorisation des déchets, maîtrise de l’énergie sont autant de pistes que nos conseillers pourront étudier avec vous.

Et si vos interrogations portent sur le lancement et le démarrage de votre activité ou la transmission de votre entreprise, nos conseillers sont aussi à votre écoute pour vous renseigner et vous accom-pagner dans ces étapes importantes.

Gagnez du temps, concentrez-vous sur votre activité et augmentez vos chances de réussite en vous faisant accompagner par les experts de la CMA64, à chaque étape de la vie de l’entreprise

Vos contacts CMA64 – Service de Développement Economique :