Retour sur le prix départemental de l'Innovation

remise prix departemantalLa CMA des Pyrénées-Atlantiques organisait, en partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine, le Prix des Artisans innovateurs. Ce concours soutient et met en valeur le développement de projets d'innovation portés par des entreprises artisanales du département.

Le jury chargé d'étudier et de sélectionner les meilleurs projets était composé des partenaires régionaux de l'opération, Région Nouvelle-Aquitaine, France Bleu Gascogne, Sud-Ouest, Banque Populaire Aquitaine Centre-Atlantique et départementaux : EDF, une rivière un territoire, Initiative Béarn, ainsi que de partenaires techniques : Adi, INPI et Transtech, chargés d'accompagner à nos côtés les artisans dans leur processus d’innovation.

Les critères de sélection ont été : l’originalité, l’excellence et l’audace du service ou produit proposé ainsi que la faisabilité économique du projet et son potentiel de création d’emploi.

C’est ainsi que le 19 décembre dernier au Palais Beaumont de Pau, quatre chefs d’entreprises locales se sont vu reconnaître le titre d’artisan innovateur.

Dans la catégorie INNOVATION PROCEDE :

Anne MILLOIS, entreprise Anne MILLOIS à Anglet pour la création d’une gamme de produits cosmétiques naturels et minimaliste de par sa composition. Les matières 1ères sont naturelles, bio ou issues de commerce équitable.

Dans la catégorie INNOVATION PRODUIT :

Florent CANINI, entreprise INOX PYRENEES à Larressore, pour la conception et la fabrication d’un chariot à fromage réfrigéré permettant d’accueillir une plus large gamme de produits, à destination des professionnels de la restauration gastronomique.

Dans la catégorie INNOVATION COMMERCIALE – MARKETING :

Pascale BERTON ALLIAUD, entreprise P2A à Simacourbe pour une prestation de secrétariat ambulant et un accompagnement aux démarches numériques au plus proche du client, avec un véhicule itinérant automne en maté-riel, en connexion internet et en énergie !

Dans la catégorie COUP DE CŒUR DU JURY :

Emidio GOMES, entreprise de soudure à Serres Castet, pour la création d’une plancha au charbon de bois disposant d’un foyer circulaire en inox qui se place au centre d’une table ou d’une desserte.

Le réseau innovation, porté par les CMA de Nouvelle-Aquitaine et soutenu par la Région, accompagne opérationnellement les entreprises artisanales pour porter haut les couleurs de l'innovation.logo artisan innovateur transp

Découvrez les artisans innovateurs de Nouvelle-Aquitaine sur leur site

Si vous aussi vous avez un projet d’innovation au sein de votre entreprise, la CMA64 peut vous aider à le structurer et le mener à bien.

Vos contacts à la CMA64 :