Elections municipales... Et si vous agissiez pour l'Artisanat ?

Et si vous agissiez pour l artisanatPremier du genre, le livre blanc « Élections Municipales 2020 : Et si vous agissiez pour l’artisanat ? » réalisé grâce au travail des CMA de tous nos départements, est un outil important à usage de tous les candidats et des futurs élus, afin qu’ils s’en inspirent pour la rédaction de leurs propositions de campagne puis ensuite dans l’élaboration autour d’un plan artisanat local. A l’approche des élections municipales, ce recueil rappelle à tous que l’entreprise artisanale est un modèle à promouvoir et à soutenir, une vraie force pour le maintien de l’économie de proximité et l’attractivité de tous les territoires, des centres villes et l’attractivité territoriale.

Livre Blanc Collectivités - Elections municipales 2020

À l’approche des élections municipales, j’ai souhaité mettre à disposition de tous les candidats et donc des futurs élus un guide de bonnes pratiques afin qu’ils puissent s’en inspirer le
plus largement possible pour la campagne électorale et dans l’exercice de leurs fonctions ensuite. Aussi, pour que leur vision soit la plus complète, ce recueil rassemble des exemples concrets d’actions pertinentes mises en place par les chambres de métiers et de l’artisanat à destination des communes ou des EPCI mais aussi des initiatives positives initiées par ces dernières pour encourager le développement de l’artisanat et faciliter le quotidien des entreprises de proximité. Présent sur tout le territoire, des zones urbaines les plus peuplées aux zones rurales les plus isolées, des territoires ultramarins aux milieux montagneux en passant par les quartiers prioritaires, l’artisanat est un acteur majeur de la vie locale et un facteur essentiel de la vitalité des communes et de leur centre-ville.
Par sa dimension économique et sociale, le secteur de l’artisanat est un véritable atout. Fort de 3,1 millions d’actifs, il contribue de manière significative à la qualité de vie de nos concitoyens, forme les futures générations, favorise l’insertion professionnelle et la transmission des savoirfaire, renforce la cohésion sociale et dynamise l’emploi local. Parce que nous avons en commun l’ambition de réussir pour notre pays et nos territoires, exploitons ce potentiel, ayons le reflexe artisanat !
Les CMA mettent leur expertise et leurs compétences au service des territoires et des collectivités. Vous rencontrez un problème ? Elles ont des solutions efficaces. Vous avez une question ? Elles ont la bonne réponse. Ne vous en privez pas !
Bernard STALTER président de CMA France