Marchés publics : moins de formalités, plus d’opportunités !

guide marches publics visuel

Depuis le 1er janvier 2020, les acheteurs publics et les chefs d’entreprise sont désormais dispensés des démarches inhérentes à la passation d’un marché public (publicité, documents de consultation, dossier de candidature…) jusqu'à 40 000 euros HT.

Comment faciliter la mise en relation entre, d’un côté, les opportunités d’affaires qu’offre la commande publique, et de l’autre côté, les dirigeants d’entreprise qui pourraient en bénéficier ?

Pour y répondre, le Médiateur des entreprises, en collaboration avec le CMA France, la CPME, le MEDEF et l’U2P, a publié un tout nouveau guide à destination des artisans consacré aux opportunités offertes par la commande publique. Il fournit les clés essentielles pour qu’entrepreneurs et acheteurs puissent mieux se connaître et répondre ensemble aux besoins de la collectivité. Véritable outil pratique, il permet en quelques minutes de comprendre facilement les étapes et la vie d’un marché public.

Son objectif est triple : mettre l’accent sur les démarches simplifiées pour ce type de marchés, démontrer les avantages et surtout encourager les artisans, les micro-entrepreneurs et les dirigeants de TPE/PME à franchir le pas.