Crise #Coronavirus, le point au 17 mars

coronavirus visuel crise 17 03 20Face à l’épidémie du Coronavirus COVID-19, le gouvernement a annoncé des mesures immédiates de soutien aux entreprises… Découvrez vos contacts en Pyrénées Atlantiques pour être accompagné dans vos démarches.

L'application de mesures de soutien au cas par cas aux entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment ...

Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts) :

Le cas échéant, un plan d’étalement de créances avec l’appui de l’Etat et de la Banque de France ;

Report ou remise de dettes fiscales :

L’obtention ou maintien d’un crédit bancaire

via Bpifrance, qui se portera garant de tous les prêts de trésorerie dont les entreprises pourraient avoir besoin à cause de l’épidémie ;

L'activité partielle :

Questions/Réponses sur le Coronavirus pour les salariés et les employeurs avec les explications sur l’activité partielle.

Arrêt de travail simplifiés pour les salariés contraints de garder leurs enfants de moins de 16 ans

Arrêt de travail pour les travailleurs indépendants (maladie) contraints de garder leurs enfants de moins de 16 ans

L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs.

• L’Etat considère le Coronavirus comme un cas de force majeure. En conséquence, pour tous les marchés publics d’Etat, les pénalités de retards ne seront pas appliquées.
  • Le ministre de l’Economie et des Finances en lien avec le Gouverneur de la Banque de France a décidé de mobiliser la médiation du crédit pour accompagner dans les territoires les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et de renégocier leurs crédits.
  • Les ministres ont demandé aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants qui pourraient avoir de plus en plus de mal à s’approvisionner et à respecter les délais de livraison.
  • La mise à disposition de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et logistique dans les différentes provinces chinoises. Les entreprises pourront connaître l’état exact de la situation, province par province, ainsi que dans les grands ports chinois où arrivent les exportations en provenance de France et d’Europe.
  • L’accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement, en particulier pour le secteur de la construction ou de la chimie afin de les aider à diversifier leurs sources d’approvisionnement tout en respectant les normes sociales, environnementales et européennes.
  • Le lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières stratégiques, comme la filière automobile, afin de les faire gagner en indépendance par rapport à leurs approvisionnements à l’étranger.

Vous pouvez être accompagné dans vos démarches :

• Par téléphone au 05 59 55 12 02
  • Sur l'adresse mail dédiée à la crise #Coronavirus COVID-19 de la CMA 64, cliquer ICI