cma-logo-mobile

#COVID19 : une aide pour les chefs d'entreprise salariés

aide financiere agirc arrcoL'Agirc-Arrco va verser jusqu'à 1 500 euros aux chefs d’entreprise ayant la qualité de salarié et qui cotisent au régime de retraite complémentaire. Le dispositif a été activé le 11 mai.

Bonne nouvelle pour certains artisans et commerçants cotisant à l'Agirc-Arrco. La caisse de retraite complémentaire a annoncé il y a quelques jours le versement prochain d’une aide exceptionnelle pour les chefs d’entreprise cumulant un statut de salarié. Cette aide pourra aller jusqu’à 1 500 euros en fonction des pertes de revenus. Elle pourrait concerner quelque 150 000 dirigeants.

Pour être éligible à l'aide, le chef d'entreprise (mandataire social) doit cumuler ces conditions :

  • cotiser à l'Agirc-Arrco ;
  • gérer une TPE-PME (SARL), diriger une SAS ;
  • y avoir une qualité de salarié ;
  • ne pas avoir pu bénéficier du chômage partiel. 

Dans un communiqué en date du 7 mai, l'Union des entreprises de proximité (U2P) a salué une mesure qui "assure un traitement équitable entre chefs d’entreprise, quel que soit leur statut". Cette aide de l'Agirc-Arrco, avance l'U2P, "contribuera aussi à atténuer les difficultés des dirigeants salariés qui sont très nombreux à avoir subi des pertes de revenus et qui pour certains restaient à l’écart des différents dispositifs de soutien mis en place par le Gouvernement".

Comment faire sa demande d'aide ?

Le dispositif est actif à compter du 11 mai. Les chefs d'entreprise éligibles doivent contacter directement l’Agirc-Arrco, et déclarer leurs pertes de revenus liées au Covid-19. 

www.agirc-arrco.fr

source: Le monde des artisans