Coopwood, un projet de coopération transfrontalière dédié à la filière Bois

conference coopwood visuel site2

Le 17 septembre 2020 à la CMA64 de Bayonne, les partenaires du projet transfrontalier européen Coopwood présenteront en Visio-Conférence, les différents travaux menés ces 2 dernières années, aux acteurs de la filière bois (visio-conférence sur inscription ci-dessous).

Le projet est né d’un constat de départ lié au déclin du secteur bois sur la zone transfrontalière. Les causes étant liées à la crise économique et la structure des entreprises : travailleurs indépendants avec faible capacité d’innovation et un marché fragmenté.

C’est dans ce contexte que les partenaires suivants :

• Arotzgi, organisation professionnelle des charpentiers de Guipuzcoa
  • la Fédération compagnonnique des métiers du bâtiment d’Anglet ;
  • TKnika, centre de recherche et d’innovation pour la formation professionnelle et l’apprentissage au pays basque espagnol ;
  • Termcat, centre de terminologie catalan ;
  • CIS San Juan-Donibane, centre de formation professionnelle de Navarre ;
  • et les CMA de l’Ariège (09) et des Pyrénées-Atlantiques (64);
ont initié des travaux ayant pour objectif de renforcer les capacités du secteur de la filière bois à travers la coopération transfrontalière et la formation.

Les partenaires associés suivants ont rejoint le groupe projet afin d’apporter leurs connaissances sectorielles :

• Easo Politeknikoa: centre intégré de formation professionnelle de Saint-Sébastien
  • Gremi Fusta i moble : syndicat des entreprises de la seconde transformation du secteur bois de Barcelone
  • FIBOIS Nouvelle-Aquitaine : syndicat interprofessionnel de la filière forêt bois papier.

Le projet a été cofinancé par le FEDER dans le cadre du programme POCTEFA.banniere coopwood interreg

Cette journée de clôture permettra à chaque partenaire de présenter les actions et outils déployés à destination des chefs d’entreprise, des enseignants et des apprenants. Et de présenter le site internet www.coopwoodplus.fr, outil phare et pérenne mis à disposition de chacun. Véritable centre de ressources de la filière, il offrira des produits adaptés aux attentes : un glossaire en 4 langues afin d’ouvrir le marché des entreprises à l’international ; des applications techniques et numériques permettant de soutenir l’innovation sectorielle ; une bourse de l’emploi pour favoriser l’économie transfrontalière ; des formations pour ajuster les compétences aux besoins du secteur.

PROGRAMME (horaires et interventions susceptibles de changer)

09:30 :: 09:40 : Accuei et Ouverture de la visio-conférence par le Président de la CMA 64 (Gérard Gomez)
09:40 :: 10:10 : Présentation du projet CoopWood et du diagnostic transfrontalier (Nekane Amondaraiz - AROTZGI)
10:10 :: 10:40 : La méthode des défis appliquée à la Formation (Garbiñe Maiza-TNIKA)
10:40 :: 11:10 : Défi Formation « Panneaux préfabriqués et poutres Bresstapel (Alfonso Roncal -DONIBANE)
11:10 :: 11:40 : Défi Formation « Poutres I-joist et poutres Bresstapel » (Iban de la Fuente - FCMB)
11:40 :: 12:10 : Défi Formation « cabane Innokub » (Gérard Roux-CMA 09)

14:00 :: 14:30 : Applications numériques : calcul structures légères, fenêtres et escaliers, marquage CE, calcul Empreinte carbone (Nekane Amondaraiz - AROTZGI)
14:30 :: 15:00 : 1er système de classification structurelle, mécanique, du pin radiata (Jose Luis Villanueva - CESEFOR)
15:00 :: 15:30 : Guide de la gestion de projets innovants ( Benoît Dandine - AIRCOOP)
15:30 :: 15:45 : Glossaire de termes spécifiques au Bois en espagnol, français, basque, catalan (Marta Grané -TERMCAT)
15:45 :: 16:15 : Site Web CoopWoodplus+ (Rosa Alonso-CMA 64)
16:15 :: 16:30 : Devenir de la coopération transfrontalière (Véronique Besse-CMA 64)

Clôture de la Visio-Conférence

Je souhaite m’inscrire à la journée de clôture du projet COOPWOOD
Registro para la jornada de cierre del proyecto COOPWOOD

pour vous recontacter, merci

Suite à votre inscription, nous vous transmettrons par mail, les modalités de connexion pour suivre la visio-conférence en direct.
Despues del registro, mandaremos por correo electronico, los datos de conexion para asistir a la conferencia web en directo.

Form by ChronoForms - ChronoEngine.com