Artisans, donnez votre avis sur les offres de services bancaires

Enquete banqueL’Observatoire du financement des entreprises de la Banque de France travaille actuellement sur l’accès des TPE/PME aux services bancaires. L'objectif est d’établir un bilan sur l’offre de services bancaires en vigueur afin d’évaluer si celles-ci sont variées, concurrentielles et bien adaptées aux besoins des entreprises, incluant la gestion de compte, la fourniture de moyens de paiements et de solutions d'encaissement et les facilités de trésorerie.

En ce moment particulier, la situation financière des TPE et PME est au cœur des préoccupations des pouvoirs publics. C'est la raison pour laquelle l'un des axes de la stratégie nationale en faveur de l'artisanat et du commerce de proximité porte sur le financement de ces entreprises. Les conditions dans lesquelles celles-ci peuvent accéder à des services bancaires répondant à leurs besoins et à des tarifs adaptés sont un enjeu important, qui reste toutefois mal appréhendé.

Ces questions sont pourtant centrales: l'accès à des services bancaires de qualité est nécessaire au bon développement des entreprises. Les TPE/PME ayant des besoins particuliers, il est essentiel que ceux-ci soient couverts par l'offre existante proposée par les établissements. Par ailleurs, les tarifs et les frais appliqués par les établissements bancaires ont une incidence économique non négligeable pour les TPE/PME, notamment dans les mois qui suivent leur création.

Dans ce contexte, nous vous demandons de prendre quelques minutes de votre temps pour répondre à cette enquête en ligne (8 minutes en moyenne), pour cartographier et analyser les offres disponibles et les conditions tarifaires de ces différents services.

Donnez nous votre avis