Les commerces de proximité sont tous des commerces « essentiels » !

confinement visuel site 1Deuxième vague du confinement annoncé par le Gouvernement

Nous soutenons toutes les entreprises artisanales pendant ces 15 premiers jours de restriction et appelons à une reprise au plus vite. Le réseau des CMA se mobilise pour déployer tous les moyens physiques ou numériques d’une poursuite d’activité.

Suite aux annonces du Président de la République le 28 octobre au soir, faisant état d’un second confinement modulé, le président de CMA France, Joël Fourny, apporte son soutien à l’ensemble des artisans impactés et réagit : « Notre énergie doit se concentrer pour éviter la faillite des commerces de proximité, fortement impactés encore une fois par les annonces de restrictions d’activité, en dépit d’un grand respect des consignes sanitaires pour l’ensemble de ces professionnels. Cette économie de l’artisanat est une économie essentielle, l’annonce de sa fermeture – pour certains secteurs – n’est pas envisageable et amène un risque supplémentaire de surendettement et une désertion de la clientèle sur le long terme. Nos entreprises artisanales sont déjà fragiles, elles sont résilientes mais si on les aide à traverser au mieux la crise. »

Dans ce contexte CMA France et son réseau n’ont pas attendu les dernières annonces du Gouvernement pour mettre en place les outils et les moyens nécessaires à la survie des entreprises artisanales dans ce contexte économiquement perturbé.

Des moyens d’urgence mis en œuvre :

• La CMA 64 a rouvert sa cellule de crise, et nos experts sont à votre écoute par téléphone au 05 59 83 83 62 pour le Béarn et 05 59 55 12 02 pour le Pays Basque ainsi que par mail en cliquant sur ce lien
  • Un emailing ciblé par géo-localisation va être envoyé la semaine prochaine à tous les artisans du département (qui nous ont communiqué leur adresse email) pour les inciter à prendre contact avec leur conseiller local.
  • Une campagne d’informations est activée sur les médias et sur les applis téléphoniques pour inciter tous les artisans à contacter un conseiller CMA et se faire au plus vite accompagner.

« Dans l’urgence il faut être accompagné, et les artisans n’ont pas le temps et le réflexe de s’armer et de chercher les bonnes aides qui leur sont proposées. C’est notre rôle. Nous sommes là pour les accompagner et leur donner le mode d’emploi de France Relance, de faire remonter aux pouvoirs publics les aides spécifiques attendues aussi sur le terrain, » souligne Joël Fourny.

« L’urgence pour nos entreprises artisanales est de passer au plus vite au numérique : ceux qui ont anticipé ces outils, traversent mieux la crise sanitaire. Ainsi CMA France et son réseau ont lancé un auto-diagnostic réalisable en 10 minutes sur le site autodiag-num.artisanat.fr : il permet dans une première intention de dresser un bilan. Puis un conseiller est à disposition pour mettre en place les systèmes de click and collect, de vente en ligne. »

Votre conseiller numérique à la CMA64 :

Florent WACONGNE Tél. 05 59 55 12 02 ou contacter par mail

L’autodiagnostic numérique des artisans

Le réseau des CMA lance l’autodiagnostic numérique des artisans : 10 minutes, pour aider en urgence les artisans à prendre le virage du numérique.

Parce que les outils numériques ont fait la preuve de leur nécessité vitale pour assurer le maintien des activités des artisans pendant le confinement et globalement répondre à l’attente des consommateurs, face à l’urgence imposée par le contexte sanitaire imposant des fermetures d’activité, le réseau des CMA propose aux 1,3 million d’artisans de faire un bilan rapide et en ligne sur leurs usages numériques. A la clé ? Des solutions concrètes et des financements, pour trouver les bons outils selon les besoins pour vendre leurs produits ou services via des plateformes en ligne, marketplace ou encore recourir au « click and collect ».

A l’aide de ce diagnostic en ligne, les artisans ont la possibilité d’établir en seulement 10 minutes, un portrait instantané de leur situation numérique et d’identifier leurs besoins autour de 6 thèmes : présence sur Internet ; équipements numériques ; ressources internes ; démarche commerciale ; cœur de métier ; relations avec l'administration et les partenaires.

Dans le prolongement de la mise en place de cet auto-diagnostic, CMA France appelle l’ensemble des artisans à saisir les opportunités numériques adaptées à leur activité par un accompagnement personnalisé (grâce à l’appui de Conseillers du réseau des CMA présents en proximité et sur tous les territoires) ou par le suivi d’une formation dédiée (toujours auprès de leur CMA).