cma-logo-mobile

Un élu, un territoire : le Haut-Béarn

PaysageOLORON HTBEARN confluence balloïdephotoComment la CMA64 accompagne le territoire du Haut Béarn ? La réponse de Bernard UTHURRY, président de la communauté de communes.

Connaissez-vous le potentiel économique que représente l’artisanat sur votre territoire ?

L’artisanat, représente 768 entreprises. Les statistiques du territoire de la Communauté de Communes démontrent la place importante des artisans parmi les acteurs économiques du territoire. Leur nombre progresse, de 27 % sur la décennie 2009-2019, un peu plus fortement en 2018 et 2019, preuve de sa vitalité.

Outre le bâtiment, l’artisanat de production est bien représenté (18%) en lien avec une industrie très présente dans différents secteurs d’activités, aéronautique et agroalimentaire principalement, et la transformation de productions agricoles. Nous connaissons aussi les difficultés de recrutement (métiers de bouche, métallerie, mécanique) que rencontrent ces entrepreneurs ainsi que celles liées à la crise sanitaire. Un quart des entrepreneurs ont plus de 55 ans, d’où aussi notre vigilance à l’égard de cette économie.

Comment la CMA64 vous a aidé ?

Le service « veille » de la chambre de métiers et de l'artisanat des Pyrénées-Atlantiques a réalisé, cet été 2020, un portrait du territoire de la Communauté de Communes du Haut-Béarn.

Pour promouvoir votre territoire et les filières artisanales, quelles actions avez-vous entrepris ?

Artisans d’art : dans le cadre de la biennale du textile : la CMA64 accompagne la CCHB pour l’organisation du salon des artisans d’arts qui a lieu durant cette manifestation : communication, mise en relation.

Pour développer et animer l’artisanat de proximité comment la CMA64 vous a accompagné ?

La chambre de métiers et de l'artisanat est associée à diverses opérations menées sur le territoire :

En matière de création/reprise d’entreprise : la chambre de métiers est au cœur du dispositif « entreprendre en Haut-Béarn », animé par la communauté de communes. Elle est membre du consortium qui porte cette opération avec la Chambre de commerce et d’industrie, et plusieurs autres organismes agissant dans ce domaine.

L’objectif est de fluidifier le parcours du porteur de projet qui bénéficie d’un accompagnement personnalisé de l’idée jusqu’au suivi après création avec un seul interlocuteur et un partage d’informations entre tous les membres du consortium.

La chambre de métiers anime des ateliers collectifs et assure le suivi de porteurs de projets de sa compétence.

En matière d’environnement, la chambre de métiers participe aux travaux menés par la plateforme de rénovation énergétique de l’habitat du Haut-Béarn, opération qui vise à aider les particuliers à rénover leur habitat en les guidant dans leurs démarches de demande d’aides.

De plus, les services de la chambre de métiers nous ont proposé d’animer des opérations dans les domaines de la gestion des déchets, l’utilisation des produits respectueux de l’environnement etc.

En ingénierie de projet, la chambre de métiers a réalisé des études de projet pour le maintien de services en milieu rural (ex : maintien de la boulangerie d’un village) et dans le cadre d’opérations collectives (OUC).
Plus généralement, les services de développement de la communauté de communes et de la chambre de métiers échangent fréquemment sur des projets portés par des artisans du territoire.

artisant haut bearn
Découvrir l’artisanat du territoire :
    • 768 entreprises artisanales en Haut-Béarn
    • Une dynamique de création qui a progressé de 27 % sur la décennie 2010 /2019
    • La répartition sectorielle des 4 familles de l’Artisanat (voir ci-contre)
    • 25% des dirigeants ont 55 ans et plus.
    • 27% des dirigeants d’entreprises artisanales sont des femmes

En savoir plus sur : www.cma64.fr

Consulter le portrait de territoire 2020 du Haut-Béarn

« La proximité c’est être présent ! »

photo 1 mk

Mehdi KARANI chargé de développement économique référent territorial CMA64 du Haut-Béarn-Vallée d’Ossau-Soule, tél. 06 31 49 75 31 ou contacter par mail, est présent sur le territoire via la per-manence au Centre d’activités économiques d’Oloron (05 59 39 59 39). Sur rendez-vous ou en entreprise, il conseille les porteurs de projet, accompagne les artisans dans le développement de l’entreprise (montage de dossiers d’aide, recrutement, investissement, difficultés, …), et la transmission. Il est également l’interlocuteur des partenaires locaux : communauté de communes, mairies, experts comptable, Pôle emploi, …

Pour toute question liée à la reconversion professionnelle des actifs de l’artisanat, Frédéric DALLAN, conseiller est l’expert CMA64 à contacter Tél. 06 31 49 32 65 ou contacter par mail. Il assure quant à lui une permanence de deux jeudis par mois.

Enfin, pour tout besoin d’information lié à l’orientation et la formation aux métiers de l’artisanat, contacter le Centre d’Aide à la Décision Tél. 05 59 14 85 90