cma-logo-mobile

Inaugurer son commerce en pleine crise sanitaire

visuel web laiterie paloiseLa création d’entreprise durant la crise

Joany Sanhes et Axel Bougault, artisans fromagers ont créé une laiterie urbaine à Pau dans le quartier des Halles. Un concept unique de production de fromages « Made in Pau ». Ils ont ouvert leur commerce le 2 mai 2020. Comment gèrent-ils la situation ? Comment la CMA64 les accompagne ?

Fabriquer affiner et vendre dans un même local, au cœur d’un quartier en pleine transformation, tel était le défi que nos deux aventuriers s’étaient fixé. Ils se sont rencontrés sur les bancs de l’école de fromagerie de Mamirolle en Franche-Comté, la passion fromagère les a rapprochés.

Leur rêve : créer leur propre « fromagerie au cœur d’un centre-ville pour expliquer, montrer et faire découvrir » leur métier à leurs clients. Après six années d’expérience dans le domaine fromager Joany et Axel ont réalisé leur rêve et inauguré leur concept dans le contexte difficile de la crise sanitaire.

Expérimentés Joany et Axel estiment qu’il est malgré tout toujours bon d’apprendre, bénéficier de conseils, progresser. C’est ainsi qu’ils se rapprochent de la CMA64 pour maîtriser les points clé de la gestion et la structuration d’entreprise, connaître les canaux de communication, savoir comment embaucher des apprentis à moyen terme.

De son côté, Myriam Pommès est agent de développement économique à la CMA64 depuis 2005. Une de ses missions est d’accompagner les jeunes entreprises sur les trois premières années de leur existence grâce à l’appui du Conseil régional et du dispositif « Entreprendre en Nouvelle-Aquitaine ».

Myriam « pouponne » ainsi tout au long de leurs parcours les créateurs d’entreprise.Portrait M Pommes

Dans le cas de La Laiterie Paloise, Myriam se souviens : « le top départ était donné en juin 2019 : messieurs Sanhes et Bougault sont venus à ma rencontre pour présenter leur projet et faire le point. De là nous avons enchaîné sur le montage du dossier financier car des travaux d’implantation conséquents étaient prévus (établir en centre-ville une cave d’affinage) et ils avaient besoin d’un avis extérieur sur le choix du lieu d’installation. »

Myriam structure la demande de prêt à taux zéro pour compléter le financement des futurs co-gérants ; leur suggère un accompagnement financier complémentaire via le crowfunding (plateforme Miimosa) ; et une fois la création administrative et les travaux réalisés, fin 2019, Myriam monte une demande « d’aide à l’amorçage » auprès du Conseil régional qui leur permet de financer du matériel de fabrication.

Lors du 1er trimestre, Joany et Axel finalisent l’aménagement de leur local. Ils sont sur le point d’inaugurer leur commerce au moment même où se déclare la crise sanitaire. Sonnés mais combatifs, ils décident de travailler sur les produits qu’ils souhaitent mettre au point et reportent l’ouverture de leur commerce au 2 mai. Malgré le contexte ils déploient toute leur énergie pour être identifiés. Ouverture sous conditions particulières, vente à emporter, communication adaptée sur les réseaux sociaux notamment, nos co-gérants font preuve de dynamisme et de beaucoup de sens pratique. Leur sourire continue d’éclairer leur local et la bonne humeur est toujours au rendez-vous.

Myriam ne les oublie pas et maintien la relation, elle est leur interlocuteur pour mieux connaître les services de la CMA64, les aides du Conseil régional, orienter vers les partenaires utiles. Sa ténacité va les accompagner jusqu’en 2022. Courage à ces chefs d’entreprise qui ne lâchent rien !

Retrouvez Joany et Axel sur leur page Facebook #LaLaiteriePaloise

Souvenez-vous et racontez vous aussi votre Histoire ! Vous souhaitez partager l’histoire de la création de votre entreprise, un moment clé, un souvenir drôle ou qui vous a marqué ?   Une situation exceptionnelle vous avez surmonté ? Quel bon souvenir ? Quel pire cauchemar ? Partagez en écrivant ici 

L’accompagnement des porteurs de projet par la CMA64 permet de

  • bénéficier des informations centralisées de tous les partenaires de la création du territoire,
  • connaître les aides auxquelles l’entreprise peut être éligible,
  • découvrir les outils de pilotage de l’entreprise et être accompagné dans leur mise en œuvre (tableaux de bords de suivi du chiffre d’affaires, traçabilité des dépenses fournisseurs, mentions obligatoires sur les supports (devis, factures), etc…
  • faire un point sur leur stratégie commerciale,
  • disposer de conseils RH : connaître les aides au recrutement (apprentis, salariés…) et profiter d’informations génériques sur le document unique, la convention collective, les affichages obligatoires, …
  • connaître les démarches en cas de mise aux normes à l’accessibilité. 

A savoir

Les dirigeants de jeunes entreprises (moins de 3 ans d’existence) peuvent prendre contact avec le service de développement économique pour toute demande d’accompagnement en Béarn : 05 59 98 91 03 ou contacter par mail  et en Pays basque 05 59 55 82 63 ou contacter par mail. Des conseils gratuits sont dispensés à l’occasion de permanences sur Pau, Bayonne, Orthez, Mauléon, Oloron, et Sauveterre de Béarn. Prendre rendez-vous au préalable aux numéros indiqués.

Etat de la création et reprise d’entreprise dans le 64

Comparatif des immatriculations au Répertoire des Métiers entre 2019 et 2020

Du 01/01/2020 au 22/11/2020 : 2 200
Du 01/01/2019 au 22/11/2019 : 2 320

Chute de 5% des immatriculations par rapport à 2019

Nombre total d’entreprises artisanales dans le 64 : 18 660

Des créations-reprise dans les secteurs d’activité suivants :

  • 37% services
  • 34% bâtiment
  • 11% alimentaire
  • 18% production.

Vous avez le projet de céder votre entreprise ?

Vous souhaitez évaluer la valeur de votre entreprise, rencontrer des repreneurs potentiels, connaître les étapes clé d’une transmission réussie ? La CMA64 est à vos côtés.

Les experts transmission de la CMA64 vous apporteront des conseils personnalisés, un diagnostic de l’entreprise, des informations sur la mise en vente du fonds, vous proposeront des parutions dans les supports spécialisés. Contactez le service de développement économique, à Pau 05 59 98 91 03 ou contacter par mail, à Bayonne : 05 59 55 82 63 ou contacter par mail.