Le risque routier : le 1er des risques professionnels

risque routier visuel webChefs d’entreprises artisanales mobilisez-vous en faveur de la sécurité de vos collaborateurs sur la route ! En signant la charte des ENTREPRISES ENGAGEES 64 portée par la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques et l’Automobile Club Basco-Béarnais, vous abordez de manière positive et gratuite la prévention du risque routier.

Une coordination assurée par l’Automobile-Club Basco-Béarnais

La démarche #EntreprisesEngagées64 est une déclinaison sur les Pyrénées-Atlantiques d’une initiative nationale, portée par des entreprises qui ont décidé de s’engager « pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route », en signant une charte.

L’Automobile-Club Basco-Béarnais (ACBB) -association à but non lucratif qui agit exclusivement dans l'intérêt des usagers de la route- anime la démarche sur le 64 en lien avec la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques : création d’un site internet dédié et newsletter hebdomadaire.

L’enjeu de la Responsabilité Sociétale des Entreprises – RSE-

La démarche #EntreprisesEngagées64 veut favoriser une nouvelle manière d’aborder le risque routier professionnel : en mettant en évidence que le fait d’agir « pour la sécurité de leurs collaborateurs sur la route » est le premier des actes à développer par les entreprises qui souhaitent s’inscrire dans le cadre de la RSE.

Parce qu’il s’agit de sauver des vies et d’éviter des blessures avec des séquelles graves et parfois à vie. Parce que la prévention du risque routier prend en compte de nombreuses composantes de la vie de l’entreprise et de son environnement. Parce que toute action de sensibilisation d’un salarié est utile dans sa vie personnelle et dans celle de ses proches.

Cette approche permet d’aborder la question de la prévention du risque routier de manière positive, et pas seulement sous l’angle des obligations légales et des contraintes.entreprises engagees

Une première action de sensibilisation gratuite

La démarche est particulièrement importante et utile pour les entreprises puisque, grâce au site internet et à la newsletter hebdomadaire, elle leur offre une première action forte de sensibilisation de leurs collaborateurs au risque routier.

Ainsi, chaque semaine, l’entreprise peut mettre à disposition de l’ensemble de ses collaborateurs des informations liées à la sécurité routière. Cela gratuitement, pour l’entreprise comme pour les collaborateurs. Et de manière durable.

Chaque semaine, 5 articles sont publiés sur le site internet, dont plusieurs sont liés directement à la sensibilisation au risque routier. Ils sont associés à d’autres informations (innovations, témoignages d’entreprises…) pour rendre attractifs les contenus.

Chaque semaine, une newsletter avec les titres des 5 articles est envoyée aux abonnés (totalement gratuit). Les entreprises peuvent soit inciter leurs collaborateurs à s’abonner à la newsletter, soit relayer la newsletter en interne auprès de tous les salariés.

Contacter l’Automobile Club Basco-Béarnais : 05 59 11 08 00