FORMATION : Quoi de neuf en 2021 ?

visuel web forco 2021Dans le cadre de la loi Pacte, et ce depuis le 1er janvier 2021, les chambres de métiers et de l’artisanat départementales de Nouvelle-Aquitaine ne forment plus qu’un seul et même établissement. Parallèlement, l’offre formation de la CMA64 évolue au regard de la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel. Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur l’offre de formation de votre institution ?

Ce nouveau cadre réglementaire a introduit une réforme en profondeur de la formation par apprentissage et de la formation professionnelle continue. Elle a notamment :

• défini un nouveau cadre juridique pour les centres de formations d’apprentis (CFA) qui deviennent des organismes de formation de droit commun ;
  • instauré une obligation de certification qualité pour tous les organismes de formation (incluant les CFA) selon un référentiel commun (Qualiopi) ;
  • modifié les modalités de financement de l’apprentissage qui relève désormais des opérateurs de compétences (OPCO) ;
  • institué la collecte d’une cotisation unique « formation professionnelle » par l’Urssaf, et une redistribution aux différents acteurs du financement de la formation (OPCO, régions, Caisse des dépôts, CEP, PIC…) par France Compétences.

Ces mutations profondes impactent nos activités :

• évolution de notre offre de formation continue incluant un socle régional harmonisé : durée de formation, contenu et tarifs identiques quel que soit le département ;
  • complété par une offre spécifique locale en lien avec les besoins du territoire ;
  • exigences qualité renforcées pour mieux caractériser vos besoins, accompagner le choix des prestations, réaliser le suivi de nos prestations, mesurer la satisfaction et mieux prendre en charge les réclamations ;
  • nouvelles règles de traitement des dossiers formations de nos clients pour sécuriser les formations mises en oeuvre : édition d’un devis systématique pour tous les clients, inscription en formation sur retour de devis signé, demande de prise en charge financière gérée par le client auprès de son organisme financeur de rattachement ;
  • nouvelle politique tarifaire 2021 calculée sur la base du coût de revient des formations et non plus sur la prise en charge des organismes financeurs, cette dernière se réduisant considérablement et ne permettant plus de couvrir les coûts de mise en oeuvre. En fonction des financements octroyés par les organismes financeurs un reste à charge pourrait alors être facturé à l’entreprise.

Bien que contraignantes, ces évolutions nécessaires redéfinissent un nouveau cadre de travail avec l’ensemble de nos clients pour lesquels notre objectif principal est toujours de mieux leur répondre en apportant de la valeur ajoutée à nos actions. Le développement et la gestion des compétences restent des axes majeurs de la politique formation de notre institution.

Prenez le temps de vous former

Vous souhaitez conquérir une nouvelle clientèle, développer votre activité, gagner du temps, comprendre votre environnement, vous adapter aux normes…
Les formations que propose la CMA64 sont spécialement conçues pour vous et répondent à vos besoins, c’est pourquoi plus de 80 % des stagiaires sont satisfaits !
Découvrez sur cette page, le catalogue des formations du 1er trimestre 2021.