cma-logo-mobile

TRAVERSER la crise grâce au NUMÉRIQUE

artisan numerique 2Alors que les artisans ont plus que jamais besoin de digitaliser une partie de leurs activités, de nombreuses initiatives visent à les accompagner dans cette démarche.

Qu’il s’agisse de faire face à la crise ou de sécuriser la croissance de l’entreprise artisanale, la transformation numérique doit être engagée.
C’est pourquoi le réseau des CMA en Nouvelle-Aquitaine s’est mobilisé pour accompagner les artisans en déployant des ressources avec au moins un conseiller numérique par département.

Ces conseillers mènent des audits à 360° afin de comprendre et d’identifier les besoins de l’entreprise et mettent en place un plan d’actions. Le cas échéant, ils partagent leurs compétences et s’épaulent sur certains dossiers.

Le conseiller numérique peut par exemple prescrire une formation personnalisée pour la création d’un site Internet, orienter l’artisan vers les aides financières adéquates, l’aider dans le choix d’un prestataire voire plus précisément dans la mise en valeur des produits sur un site marchand, le périmètre est assez large...

En parallèle, plusieurs dispositifs d'accompagnement et de financement sont mis en place par les pouvoirs publics pour sécuriser la transformation des entreprises artisanales.

Le chèque FRANCE NUM

Le chèque France Num de 500 euros est proposé aux entreprises de moins de 11 salariés ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public à partir du 30 octobre 2020.

Pour bénéficier de cette aide, les entreprises éligibles doivent justifier d’avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 31 mars 2021. La justification de cet engagement devra être appuyée par une ou plusieurs factures.

Quels types de dépenses faut-il justifier ?

- Soit des dépenses d'achat ou d'abonnement (le cas échéant avec une partie accompagnement) qui relèvent des thèmes suivants :

  • Vente, promotion - Site e-commerce ou promotionnel
  • Vente, promotion - Contenus
  • Vente, promotion - Paiement en ligne
  • Vente, promotion - Place de marché
  • Vente, promotion - Visibilité internet
  • Gestion - Solution de réservation, prise de rendez-vous
  • Gestion - Gestion des stocks, des commandes, des livraisons
  • Gestion - Logiciel de caisse
  • Gestion - Hébergement, stockage de données, gestion du nom de domaine, outils de cybersécurité
  • Relation client - Gestion des clients
  • Relation client - Outil de gestion en masse des courriers électroniques, de lettres d'information

- Soit des dépenses généralistes d'accompagnement à la transformation numérique, notamment de type diagnostic.

Comment obtenir cette aide ?

Depuis le 28 janvier 2021, les entreprises éligibles peuvent déposer leur dossier à l’adresse suivante :  Cliquer ici 

Le chèque E-commerce / Région Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine s’engage pour accélérer la transition numérique du commerce et de l’artisanat et à agir prioritairement sur le levier du développement commercial et de la relation client par le numérique pour maximiser les ventes en ligne.

Elle a construit en urgence un dispositif pour faciliter la participation des TPE/PME : le "chèque-e-commerce".
Ce dernier couvre les dépenses des TPE (moins de 10 salariés) pour créer un site e-commerce, améliorer la visibilité en ligne, optimiser la gestion des stocks et la logistique, développer la relation client, accroître la performance commerciale.

Basée sur un taux d’intervention de 50 %, l’aide atteindra entre 1 000 € et 5 000 € en subvention (fin des dépôts de dossier : 30 juin 2021).

Le programme d’accompagnement E-commerce

Le dispositif "chèque e-commerce" s’adosse à un nouveau module d’accompagnement e-commerce, mené en partenariat avec les CCI et les CMA de Nouvelle-Aquitaine.

Les commerçants et artisans ont accès à un diagnostic e-commerce avec l’aide d’un conseiller numérique pendant maximum une journée afin ainsi de co-construire et disposer d’un plan d’actions opérationnel à court et moyen termes. Ce diagnostic est gratuit pour l’entreprise.

Les commerçants et artisans pourront se voir proposer un accompagnement personnalisé dans la durée pour mettre en œuvre leur plan d’actions (jusqu’à deux jours de conseil).

Autres ressources numériques / e-commerce utiles

  • L'autodiagnostic numérique des CMA est un outil qui permet d'identifier vos besoins en matière de transition numérique et d’être mis en contact avec un expert numérique de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat.
  • Un MOOC, Ma TPE a rendez-vous avec le numérique est une formation en ligne inédite à disposition de tous sur Internet sur simple inscription, pour découvrir ce que le numérique peut apporter concrètement à votre entreprise.
  • Le gouvernement a sélectionné par appel à projets prestataires et offreurs de solutions numériques et marketplace qui proposent des offres solidaires et gratuites pendant la crise.
  • Un guide pratique de la numérisation  est diffusé par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance ainsi que par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales

Pour en savoir plus, contacter votre conseiller numérique

Florent WACONGNE Tél. 05 59 55 12 02 ou contacter par mail