2 juillet 2021

L’ADEME lance la seconde phase de son dispositif Tremplin transition écologique en proposant aux entreprises jusqu’à 250 salariés de bénéficier d’aide à l’investissement sur les thèmes suivants :

• Isolation des batiments dits « industriels » (imprimerie, menuiserie, métalerie, alimentaire, plasturgie …) : combles perdus, rempants de toiture, murs par l’intérieur et l’extérieur, toitures terrasses … Aides de 10 à 30 €/m2 d’isolant.
  • Eau : acquisition de récupérateurs d’eau de pluie : Aide de 2 500 € / cuve de 10 m3.
  • Déchets : réduction et gestion de vos déchets, avec l’acquisition, suivant votre activité et vos besoins, de compacteurs, composteur, de broyeur, de concasseur mobile, de benne de stockage compartimentées, bac de tri … Aide de 100 € à 20 000 €/matériel dans la limite de 50 000 € d’aide/entreprise.
  • Soutien aux artisans de la réparation : achat de logiciel, progiciel de diagnostic des pannes, d’outils de répartion …. Aide jusqu’à 2 500 €/logiciel et outils. (Hors réparation automobiles et cycles).
  • Eco-certification de vos produits ou services : aide à la mise en œuvre de l’Ecolabel Européen. Aide de 2 000 € / produit ou service.

Ce dispositif propose aussi du soutien financier sur des études.

Conditions d’éligibilité :

• Toutes entreprises jusqu’à 250 salariés, sauf les auto-entrepreneurs.
  • L’ADEME ne soutiendra pas d’entreprises, pour lesquelles le montant calculé de l’aide totale, serait inférieur à 5 000 € ou supérieur à 200 000 €. Sauf pour les entreprises de la réparation où le forfait d’aide minimal est de 2 500 €.

Date limite de dépôt de vos demandes d’aide : 31/12/2021.

Comment ça marche ?

• Ne pas avoir réalisé les investissements ou les études avant le dépôt de dossier.
  • Rendez-vous sur le site dédié
  • Créer votre compte et télécharger la grille de calcul de vos aides : Fichier Excel ADEME Tremplin Transition Écologique
  • N’oubliez de joindre à votre demande d’aide tous les devis qui vous seront demandés.

Vous avez des questions ou souhaitez être accompagné pour monter votre dossier ?

N’hésitez pas à contacter le Pôle Environnement de votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat (boutons ci-contre)

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez devenir Artisan ?