Économie de proximité et circulaire

La CMA-NA-64 est au service de la collectivité : elle peut accompagner les entreprises d’un territoire donné, dans la transition écologique, gestion des déchets, eau, air, énergie, bruit, …

Et valoriser leurs pratiques grâce à des marques et labels tels que : Imprim’Vert®, à l’attention des professionnels de l’impression ; Répar’Acteurs®, destiné aux artisans des métiers de la réparation ; Les Eco défis, pour les artisans commerçants afin de valoriser votre entreprise et votre mobilisation sur le plan environnemental.

Elle participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Dans le cadre des réflexions sur les circuits alimentaires de proximité, la CMA-NA-64 est impliquée dans des démarches de projets alimentaires territoriaux en partenariat avec les consulaires.

Elle renforce l’artisanat en milieu urbain et en zone rurale en favorisant la création, la reprise, et la transmission des entreprises du territoire.

Elle accompagne les entreprises à trouver les solutions numériques adaptées.

Elle est impliquée dans les actions de formation et d’accompagnement à  l’emploi.

Signataire de contrats de ville, la CMA contribue à l’amélioration de l’accès aux services et à l’emploi des populations des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

La CMA est partenaire de l’Etat dans le cadre des programmes Cœur de Ville et Petites Villes de demain.  Son rôle est de défendre les intérêts des entreprises artisanales au travers de ces programmes d’aménagement et d’animation.

Documents d’urbanisme / Aménagement

La CMA-NA-64 accompagne les territoires dans l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme. Elle est légitimement associée pour l’élaboration et la révision des plans locaux d’urbanisme (PLU) et des schémas de cohérence territoriale (SCoT).

Dans le cadre des études économiques qu’elle réalise elle fournit les données utiles à la prise en compte de l’artisanat dans les décisions d’aménagement.

Inscription à la newsletter

Vous souhaitez devenir Artisan ?