Je passe le relais

Votre projet est de transmettre un patrimoine, mais aussi une histoire, une passion !

Dans ce contexte unique, mieux vaut être accompagné par des experts et respecter certaines étapes.

Vous avez mûri un projet :

  • de départ à la retraite,
  • de changement d’activité,
  • de reprise d’une autre entreprise,

dans tous les cas, il est opportun d’anticiper !

Ensuite, voici les étapes à suivre :

Je fais un point sur la situation

Pour vous aider dans votre réflexion, nos experts transmission réalisent un état des lieux grâce à un diagnostic complet, allant jusqu’à l’évaluation de son prix de vente.

Ce diagnostic est pris en charge à 50% par votre CMA et à 50% par le Conseil régional Nouvelle-Aqutaine. Une fois ce document établi, vous aurez une vision précise de la situation de votre entreprise et de sa position sur le marché.

Je rencontre mon ou mes repreneur(s)

Si vous n’êtes pas dans le cas d’une cession à un proche ou à un salarié identifié, vous allez faire savoir que vous recherchez un repreneur.

Vous disposez de différents moyens pour trouver le profil idéal

Votre CMA vous proposera des solutions pour communiquer sur votre offre, et pourra vous mettre en relation avec des candidats potentiels.

Sachez que plus de 50% des candidats à la reprise transitent par la CMA. Ils sont également accompagnés dans leur projet  par le réseau des CMA, ce qui sécurise votre parcours commun.

Je déclenche le Plan Transmission…

Vous allez choisir le mode de transmission : vente, cession, donation et pouvoir ainsi anticiper les conséquences fiscales de ce choix.

Signer le compromis de vente, puis l’acte définitif auprès de votre avocat d’affaires ou de votre notaire.

Et réaliser les formalités obligatoires auprès du Centre de Formalités des Entreprises de votre CMA, qui se chargera d’informer les organismes du changement de votre situation : Impôts, Caisses Nationales, URSSAF, RSI, Greffe, INSEE …

Sachez que, si  vous le souhaitez, vous aurez la possibilité dans certains cas d’accompagner votre repreneur au début de son activité !

Une belle façon d’opérer une transition auprès de votre clientèle !

Inscription à la newsletter