Le diagnostic

Le diagnostic vous aide à établir clairement la position de votre entreprise sur le marché ainsi que son prix de vente.

Cette approche apporte une dimension complète à votre évaluation, car elle ne se limite pas à un simple calcul mais prend en compte la situation globale de l’entreprise : histoire, marché, clientèle, fournisseurs, politique commerciale, emplacement, contexte social, organisation, santé financière, gestion de la production, locaux, normalisation, gestion environnementale, brevets…autant de facteurs qui influencent l’évaluation.

Cette analyse complète permet d’anticiper les points d’amélioration et à terme d’optimiser la valorisation de la vente.

Vous l’aurez compris, plus tôt vous vous y prendrez, mieux vous parviendrez à transmettre !

Comment se calcule le prix de vente de votre entreprise ?

Une fois collectées les données liées à l’entreprise, nos experts vont coupler 3 approches : patrimoniale, fiscale, et financière pour vous fournir un ordre de valeur du prix de votre entreprise

  • L’évaluation par la valeur patrimoniale permet d’estimer l’entreprise par rapport à ce qu’elle possède : biens mobiliers, véhicules, matériel, outillage, et biens immobiliers : boutique, atelier, …
  • L’évaluation par le barême fiscal indique quant à elle, une valeur issue d’un coefficient appliqué sur le chiffre d’affaire et ce, en fonction de l’activité exercée.
  • L’évaluation par la rentabilité utilise un indicateur : l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE)  qui exprime la capacité de l’entreprise à être rentable sur son activité, selon la formule consacrée : EBE = CA – Charges d’exploitation – Impôts et salaires.

Ces éléments d’analyse sont couplés et viennent compléter le diagnostic global de votre entreprise. Ils sont intégralement retranscrits dans le dossier qui vous est remis.

Il vous appartient seul de fixer le prix de vente et d’autoriser toute communication sur ce dernier.

A présent vous pouvez communiquer sur la cession prioritairement au sein de votre entreprise puis à l’extérieur,

 afin de trouver votre repreneur et mettre en place le Plan Transmission.

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