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Créer ou reprendre une entreprise n’est pas une mince affaire. Vous y avez bien réfléchi et vous avez choisi le métier, la commune, la zone de chalandise… Mais il reste encore beaucoup à faire !

Vous ne savez pas quelles démarches effectuer, par quoi commencer ou qui contacter ?

Pas de panique !

Les conseillers de la CMA de niveau départemental Pyrénées-Atlantiques sont là pour vous guider et vous accompagner dans la réalisation de vos projets. Découvrez grâce au parcours créateur toutes les étapes essentielles pour devenir un chef d’entreprise artisanale accompli.

Le parcours du créateur / repreneur

Prenez un bon départ avec un entretien individuel auprès d’un de nos experts pour faire le point sur votre projet, vérifier les conditions d’accès à la profession et vous orienter dans votre parcours d’accompagnement.

Cet entretien individuel se déroule en présentiel sans rendez-vous sur les sites de :
  • PAU : 11 rue de Solférino 64 000 PAU – Tél. 05 59 83 83 62
  • BAYONNE : 25 bd d’Aritxague 64100 BAYONNE – Tél. 05 59 55 12 02

Vous avez l’idée de créer ou de reprendre une entreprise artisanale ?

La réunion d’information vous apportera les informations essentielles avant de vous lancer :

  • les facteurs de réussite d’un projet,
  • le parcours à suivre de l’idée à l’immatriculation,
  • les aides et financements disponibles
  • les dispositifs d’accompagnement

…pour partir avec les meilleurs atouts

Les réunions d’information ont lieu en présentiel sur nos sites de Pau et Bayonne ou en distanciel

Récoltez le maximum d’informations concernant votre secteur d’activité.

Bien préparer son projet, c’est maîtriser les aspects juridiquesfinancierscommerciaux … de son projet.

Afin de compléter vos compétences sur ces sujets, la CMA de niveau départemental 64 vous propose des modules de formation courts et adaptés aux besoins du créateur / repreneur d’entreprise.

Le PACK MICRO (2 jours) :

Il vous permet d’obtenir toutes les informations sur la micro-entreprise et de vous assurer que ce régime est le mieux adapté à votre projet. Comprendre les mécanismes financiers du régime, mettre en place une organisation comptable et administrative adaptée, connaître les obligations fiscales et sociales pour faire ses déclarations.

Financement possible par le biais de votre compte personnel formation (CPF)

En raison des contraintes sanitaires actuelles, aucune formation en présentiel n’est proposée jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, vous pouvez solliciter les formations à distance du Parcours Créateur avec les mêmes modalités de financement.

Le PACK ESSENTIEL (2 jours) :

Le PACK ESSENTIEL vous permet d’obtenir toutes les informations indispensables à la construction et au démarrage de votre projet de création ou de reprise d’entrepriseChoisir le bon statut juridique, calculer ce que vous voulez gagner, démarrer dans les meilleures conditions.

Financement possible par le biais de votre compte personnel formation (CPF)

En raison des contraintes sanitaires actuelles, aucune formation en présentiel n’est proposée jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, vous pouvez solliciter les formations à distance du Parcours Créateur avec les mêmes modalités de financement.

Le PACK PREMIUM (5 jours) :

5 jours pour choisir le bon statut, apprendre à maîtriser la gestion financière de son entreprise au quotidien, trouver des clients et mettre en place un plan d’actions commerciales efficace pour booster ses ventes !

Financement possible par le biais de votre compte personnel formation (CPF)

En raison des contraintes sanitaires actuelles, aucune formation en présentiel n’est proposée jusqu’à nouvel ordre. Néanmoins, vous pouvez solliciter les formations à distance du Parcours Créateur avec les mêmes modalités de financement.

Les experts de la CMA de niveau départemental 64 vous coachent pour vous aider à prendre les bonnes décisions et structurer votre projet. Plusieurs entretiens personnalisés vous seront proposés pour répondre à toutes les questions relatives à votre création/reprise d’entreprise :

  • Étude de faisabilité
  • Aide au choix du statut juridique, fiscal et social
  • Dossier de financement création reprise
  • Montage de dossier d’aides à l’installation

Le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat se charge de votre immatriculation auprès des divers organismes (voir ci-dessous).

Ainsi vos démarches administratives sont simplifiées, puisqu’il suffira de compléter une déclaration unique.

Le C.F.E. se charge de votre immatriculation auprès :

  • du Répertoire des Métiers (tenu par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat)
  • de l’I.N.S.E.E.
  • du CENTRE DES IMPOTS dont vous dépendez
  • de l’URSSAF
  • la C.P.A.M
  • la CARSAT

et éventuellement :

  • du Registre du Commerce et des Sociétés (tenu par le Greffe du Tribunal de Commerce)
  • de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour information

Durant votre formation, un agent du Centre de Formalités des Entreprises C.F.E. de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat prendra contact avec vous afin de :

Vous informer des pièces à fournir pour procéder à votre immatriculation

Vous fixer un rendez-vous

Vous remettre les imprimés spéciaux d’inscription

Ne partez pas seuls !
Un conseiller référent vous accompagne les 3 premières années de votre entreprise pour répondre à vos questions et partir sur de bons rails.

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