2 juin 2021

L’alternance, un tremplin vers l’emploi

L’enquête Opinion Way menée auprès des participants de la dernière édition de DuoDay 2020 a mis en exergue le besoin de consacrer un second rendez-vous annuel à l’emploi des personnes en situation de handicap comme levier d’insertion dans le monde du travail. En parallèle, les employeurs ont fait remonter un manque de candidatures pour les postes à pourvoir en alternance, qui reste pourtant un dispositif idéal pour améliorer le niveau de qualification des personnes handicapées et sécuriser leur accès à l’emploi.
Pour les employeurs, ce type de parcours répond à la difficulté à recruter des personnes qualifiées dans certains secteurs d’activité. Ils peuvent ainsi former des salariés dont les compétences répondent précisément à leurs besoins. Aucun plafond d’âge ne s’appliquant pour entrer en apprentissage quand on est en situation de handicap, ce type de contrat permet également à l’employeur de bénéficier de l’expérience professionnelle d’un candidat en reconversion professionnelle suite à un accident de la vie.

Favoriser la rencontre pour sécuriser un maximum de contrats en alternance

Portée par le gouvernement, cette nouvelle opération consacrée à l’alternance a pour vocation d’impulser une nouvelle dynamique de rapprochement entre les employeurs du secteur public et des petites et moyennes entreprises, et les personnes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
“Alternance par Duoday” offrira aux employeurs participants de la visibilité, autant pour leur structure que pour leurs offres d’emploi vacantes, ainsi qu’un accompagnement pratique au travers de webinaires thématiques proposés par l’Agefiph et le FIPHFP. Les candidats en situation de handicap auront quant à eux accès à une diversité d’offres d’emploi en alternance ainsi qu’à des webinaires pour les aider à se positionner auprès des employeurs.
L’objectif de ce premier “Alternance par DuoDay” est simple : accompagner les employeurs et les futurs apprentis dans les processus de recrutement afin de sécuriser leur rencontre directe.
Grâce à un outil déployé par Pôle Emploi à l’occasion de l’opération “Alternance par Duoday”, les employeurs pourront créer facilement et gratuitement leur espace entreprise individuel en ligne en se faisant accompagner si besoin par un conseiller Pole Emploi de leur agence locale. Cet espace regroupera des informations génériques sur l’employeur et les offres à pourvoir en contrat d’alternance. Ainsi, les candidats pourront découvrir sur le site internet dédié à l’opération les employeurs participants et leurs offres d’emploi. Cette plateforme dédiée sur le site de Pôle Emploi permettra aux candidats d’entrer en relation avec les employeurs et de se positionner sur les offres qui leur correspondent. Selon les préférences définies par les recruteurs, les échanges pourront ensuite s’effectuer par téléphone, visio ou chat.

Un réseau d’acteurs mobilisé

En s’appuyant sur la mobilisation de plusieurs partenaires, “Alternance par Duoday” propose un large panel d’offres d’emploi et espère attirer de nombreux candidats en situation de handicap à la recherche d’un contrat en alternance.

  • Un espace dédié « Alternance par DuoDay » sur le site salonenligne.poleemploi.fr qui permettra aux candidats en situation de handicap de découvrir et de se positionner sur des offres en alternance dans toute la France et aux employeurs d’organiser des rencontres avec les profils qui les intéressent.
  • Un numéro vert (0800 17 37 17) et l’adresse mail contact, mis en place par l’Algeei et l’équipe de DuoDay pour permettre aux candidats et aux employeurs de poser leurs questions sur l’organisation de l’opération.
  • Un kit de communication dédié et dématérialisé sera également mis à disposition des structures accompagnant les employeurs et les personnes pour les mobiliser et les inciter à participer à l’opération.

Des solutions et des aides pour lever les freins à l’alternance

Plusieurs dispositifs pour le public en situation de handicap sont mis en place pour favoriser l’alternance, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Parmi les mesures phares :

  • Une prime alternance dans le cadre du plan #FranceRelance : entre 5 000 et 8000 euros pour tout contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé jusqu’au 31 décembre 2021 ;
  • Un référent handicap dans chaque CFA et une prise en charge par les OPCO des éventuels besoins de compensation de l’apprenti (aménagement du poste accompagnement, tutorat…) ;
  • Déplafonnement de l’âge pour les apprentis en situation de handicap au-delà de 29 ans.
  • Un accompagnement des employeurs privés par l’AGEFIPH et notamment :
    • Aide de 1 000 à 4000 euros pour tout contrat d’apprentissage signé d’ici le 31 décembre 2021, cumulable avec la prime alternance de l’Etat ;
    • Aide de 1 500 à 5000 euros pour tout contrat de professionnalisation signé d’ici le 31 décembre, cumulable avec la prime alternance de l’Etat ;
    • Des aides à la compensation du handicap (aménagement, accompagnement, tutorat…) chez l’employeur et au CFA.
  • Un accompagnement des employeurs publics par le FIPHFP et notamment :
    • Aide de 1525 € versée à l’apprenti, via l’employeur public couvrir les frais inhérents à l’entrée en apprentissage
    • Remboursement de 80% de la rémunération brute et charges patronales (déduction faite des aides financières perçues par l’employeur au titre de cet emploi) de l’apprenti ;
    • Prime forfaitaire de 1 600€ dès lors que l’employeur titularise l’apprenti ou conclut avec lui un contrat à durée indéterminée après son apprentissage

Forte de ce précédent succès, la quatrième édition du DuoDay aura lieu à nouveau pendant le Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées, le 18 novembre 2021.

Ces formations peuvent vous intéresser

Catégories : Normes | Réglementation

EVALUER LES RISQUES PROFESSIONNELS – LE DOCUMENT UNIQUE

Cette formation permet d’acquérir la méthodologie pour évaluer les risques professionnels de son entreprise et formaliser le Document Unique (DUER) rendu (…)

Effacer

Catégories : Normes | Réglementation

PERMIS D’EXPLOITATION

Cette formation est obligatoire pour toute personne déclarant l’ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d’un établissement qui vend, à (…)

Effacer

Catégories : Normes | Réglementation

HYGIÈNE ALIMENTAIRE

Formation spécifique adaptée à l’activité des établissements de restauration commerciale.

Effacer
Le catalogue des formations

Inscription à la newsletter