Flash info
  • Infos crise sanitaire.... Nos établissements assumant des missions d'accueil et de conseil aux entreprises et aux publics en recherche d’orientation, restent ouverts. En savoir plus

Selon un rythme de temps passé en entreprise et en centre de formation. Cette alternance dépend du C.F.A. et du diplôme préparé. 

Le CFA organise ton parcours de formation et met en place un suivi personnalisé pour t’aider à progresser.

Nous t’accompagnons dans ta recherche d’entreprise. La bourse de l’apprentissage et de l’alternance (lien vers la page de présentation) te permet de déposer ta candidature et de consulter les offres.

En fonction de ta situation, du diplôme ou de la qualification professionnelle visés, de ton âge, tu signes un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation -contrats de travail rémunérés- qui alterne des périodes de formation au CFA et en entreprise. 

Lien vers CAP METIERS + https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/ ? 

La rémunération est en % du SMIC, calculée selon ton âge et l’année de formation. 

Il s’agit d’un contrat à durée déterminée de un à trois ans (durée équivalente au cycle de formation). 

Quelle que soit ta situation, nous sommes là pour t’aider à trouver des solutions ! 

Chacun a la possibilité de se former, progresser, se perfectionner durant sa vie professionnelle et ce quelle que soit son expérience ou sa situation : collégien, lycéen, étudiant, apprenti, mineur non accompagné, demandeur d’emploi, … 

Notre mission est de t’aider à faciliter ton retour à la formation et te mettre sur la voie de l’emploi (lien vers page Prépa-Apprentissage  ) 

Tu peux choisir parmi les 250 métiers celui qui va te révéler ! 

Nos formations sont accessibles dès 15 ans après la classe de 3ème  ,ou 16 ans, ou sans limite d’âge pour les créateurs d’entreprise, les personnes en situation de handicap ou les sportifs de haut niveau. 

Pour acquérir de l’expérience ! 

C’est une vraie opportunité de réussite et d’emploi !  80% des apprentis trouvent un emploi à l’issue de leur formation.  

C’est percevoir un salaire 

C’est accéder à des diplômes reconnus. L’Université des métiers prépare aux diplômes d’Etat : CAP, Mention complémentaire, Brevet professionnel, Bac professionnel, Brevet de technicien supérieur ; et aux diplômes du secteur des Métiers : Certificat de qualification professionnelle, Brevet technique des métiers, Brevet de maîtrise

C’est avoir la possibilité de progresserd’évoluer dans son parcours de formation (du CAP au BP pôle alimentaire, du CAP au BAC Pro pôle automobile, du CAP au BTS en esthétique…)  

C’est avoir la possibilité de participer à des challenges professionnels passionnants comme participer au concours du Meilleur Apprenti de France, aux Olympiades des métiers, … 

C’est rompre avec les codes classiques de l’enseignement : tu as des cours d’enseignements théoriques, mais tu es aussi dans le concret, car tu partages du temps de pratique au CFA et en entreprise et ce, tout au long de ton contrat. 

C’est choisir un parcours qui conduit à la création d’entreprise : 50% des chefs d’entreprise artisanales sont d’anciens apprentis

Nous t’informons tout au long de l’année et sécurisons ton parcours de formation par un suivi personnalisé

C’est avoir choisi la voie royale vers l’emploi ! 

C’est être au cœur d’un dispositif de formation accompagné par les équipes enseignantes du CFA et un maître d’apprentissage, attentifs à ta progression. L’enseignant référent du CFA rencontre régulièrement ton maître d’apprentissage. Ils communiquent sur ta situation par un outil de liaison : le livret d’apprentissage. 

C’est avoir la possibilité de faire une expérience de mobilité à l’international avec le programme ERASMUS+ (lien vers la page mobilité  

C’est bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel et éducatif

C’est être salarié d’une entreprise : avoir une couverture sociale identique à celle des salariés de l’entreprise : affiliation générale au régime de la Sécurité Sociale, congés payés, congés maternité, temps de travail, droits ouverts à la retraite, … 

C’est aussi disposer d’une carte d’étudiant des métiers donnant droit à des réductions. 

Pour tout savoir sur les contrats, la recherche d’entreprise, les métiers, les diplômes  (lien vers page choisir un métier c’est facile)  

  • Connaître les aides à l’embauche (lien vers page aides à l’embauche d’un apprenti) 
  • Comment chercher l’entreprise ? (lien vers Bourse opportunités artisanales) 
  • Je ne suis pas sûr·e de mon choix d’orientation  (lien vers dispositifs d’orientation : choisir un métier c’est facile) 
  • Je n’ai pas le bac (lien vers Prépa) 
  • Je souhaite me reconvertir : je suis apprenti et je change d’orientation professionnelle (lien, vers page dédiée reconversion pro et contacts dédiés) 
  • Je suis en situation de handicap (lien vers page présentation dispositif) 
  • Mon quotidien, mon équipement pro : l’Université des métiers t’accompagne dans ton parcours et te guide dans la recherche de solutions pour : le financement du permis de conduire, le premier équipement professionnel, l’hébergement et la restauration

Tes contacts au CFA :

  • Pour le Béarn, Céline CARRETIER
  • Pour le Pays Basque, Emilie MORENO