21 juin 2021

Lorsque le grand-père de Stephan Goyhenetchegaray a créé l’entreprise familiale Zétoiles en 1947, à Mauléon,  au cœur du Pays-Basque, il ne s’attendait sûrement pas à ce que ses espadrilles voyagent jusqu’au Japon ou en Australie.

Pourtant, plus de 70 ans plus tard, son savoir-faire traditionnel s’exporte à l’international, pour le plus grand bonheur de son petit-fils.

« J’ai été informaticien pendant 10 ans. Mais, à l’approche du départ en retraite de mon père, qui avait repris le flambeau dans les années 1960, j’ai rejoint l’entreprise en 2003. J’avais pris une année sabbatique pour voir si ça me plairait. 18 ans plus tard, j’y suis encore et je suis fier de perpétuer la tradition, tout en développant l’entreprise », confie Stephan  Goyhenetchegaray.

Pour ce faire, l’artisan fait appel une première fois à la CMA en 2017.

« On exerce un métier traditionnel, avec un savoir-faire qui se fait rare. Mais pour continuer à se développer, il faut se faire connaître et se montrer.  On n’avait pas de site internet. Le conseiller en développement numérique m’a accompagné dans mes démarches : il m’a donné son point de vue, conseillé des prestataires, aidé à faire des devis… »

Quatre ans plus tard, Stephan Goyhenetchegaray est à nouveau en contact avec la CMA.

« Les technologies évoluent. J’aimerais dépoussiérer mon site en modernisant la page d’accueil, rajouter des onglets, poster des vidéos, booster mes réseaux sociaux… Alors mon conseiller numérique est en train de me dresser un diagnostic personnalisé. Il va m’aiguiller vers les solutions les mieux adaptées à mes besoins. Je suis même  en train de réfléchir à recruter quelqu’un pour gérer mon site et mes réseaux sociaux. »

Son site internet, le fabriquant d’espadrilles le considère comme une vitrine.

« Avec le Covid, il a pris de l’ampleur. Depuis l’an dernier, les ventes en ligne représentent 20% de mon chiffre d’affaires ! Et on commence à vendre un peu partout dans le monde, à des particuliers. On va peut-être même avoir une part de marché en Corée du Sud. Sans l’accompagnement numérique de la CMA, ça n’aurait pas été possible. »

Malgré tout, Stephan Goyhenetchegaray ne compte pas devenir une multinationale.

« Surfer sur la vague du Made in France, c’est une chose. Mais je ne veux en aucun cas perdre notre production locale, ni dépasser la dizaine de salariés. L’authenticité, c’est justement ce qui fait notre force. »

Opération mise en oeuvre par l’Agglomération Pays Basque dans le cadre de l’Opération collective de modernisation Pays basque intérieur, avec l’appui financier du fonds Fisac et du Conseil régional.

Ces formations peuvent vous intéresser

CRÉER ET ADMINISTRER UN SITE INTERNET POUR TPE – PME

Cette formation permet de créer et administrer un site internet type « site vitrine » sur WORDPRESS (système de gestion de contenus).

Catégories : Commercial | Numérique

MON ENTREPRISE SUR FACEBOOK : BIEN VENDRE

Cette formation permet d’utiliser FaceBook à des fins commerciales et d’optimiser le trafic sur sa page professionnelle.

MON ENTREPRISE SUR FACEBOOK : BIEN COMMENCER

Cette formation permet de créer et utiliser sa page Facebook comme vecteur de communication vers ses prospects, ses clients et ses partenaires

CREER ET DEVELOPPER SON COMPTE INSTAGRAM PROFESSIONNEL

Cette formation permet de créer et utiliser un compte professionnel Instagram comme vecteur de communication vers ses prospects, ses clients et ses (…)

Catégories : Commercial | Numérique

GAGNER DES CLIENTS GRACE AUX OUTILS DU WEB

Cette formation permet de faire le diagnostic de sa présence en ligne et de sélectionner les outils numériques adaptés pour renforcer sa présence Web.

METTRE A JOUR ET AMÉLIORER SON SITE WEB

Cette formation permet de mettre à jour, améliorer, sauvegarder et référencer votre site Web créé sous WordPress.

Le catalogue des formations