Flash info
  • Infos crise sanitaire.... Nos établissements assumant des missions d'accueil et de conseil aux entreprises et aux publics en recherche d’orientation, restent ouverts. En savoir plus

19 janvier 2021

Lundi 18 janvier, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de région Nouvelle-Aquitaine a été officiellement installée lors de son Assemblée générale constitutive. En ouvrant la séance, le président Jean-Pierre Gros s’est adressé à ses collègues élus en rappelant l’enjeu de ce moment solennel : « Notre assemblée générale a la responsabilité de construire un édifice solide, afin qu’il puisse s’inscrire pour longtemps au service de la défense de l’artisanat. »

L’aboutissement d’un chantier de 18 mois

Conformément aux dispositions de la Loi PACTE, les élus et les équipes de direction des Chambres de métiers et de l’artisanat ont travaillé pendant un an et demi pour préparer la fusion de la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat et des établissements départementaux en une seule Chambre de métiers et de l’artisanat de région Nouvelle-Aquitaine à partir du 1er janvier 2021. Le président a d’ailleurs rendu hommage à tous les élus : « la Chambre régionale s’est construite, grâce à vous, sans heurt, dans la sérénité…».

Une Chambre régionale opérationnelle tournée vers l’entreprise

Cette assemblée d’installation a permis de confirmer l’ensemble des éléments constitutifs de l’établissement régional. La grille des emplois, le règlement des services ainsi que le budget prévisionnel ont été votés, permettant de garantir un bon fonctionnement des services de proximité aux entreprises qui ont toujours été une priorité de la mandature.
Au moment où la crise sanitaire bouleverse l’activité économique et fragilise de nombreuses entreprises, l’action de la Chambre de métiers et de l’artisanat en faveur de ses ressortissants se révèle en effet primordiale. Dès le premier confinement, en créant en quelques jours des cellules de crise dédiées au Covid-19 dans chaque département, les CMA de Nouvelle-Aquitaine ont pu accompagner près de 32 000 entreprises en demande d’informations ou de soutien d’urgence.

A l’issue de de cette assemblée générale, comme preuve de leur engagement collectif, les élus ont aussi validé la mise en place d’une démarche d’une offre globale de services.

La CMA Nouvelle-Aquitaine en chiffres

La CMA Nouvelle-Aquitaine en chiffres

Un réseau de proximité au service des 165 000 entreprises artisanales et de leurs 202 000 salariés :

  • 96 élus, 1550 collaborateurs, 36 points de contact (sièges départementaux, antennes, ainsi que les sites de formation).
  • 10 CFA, 16 sites de formation, 11 000 apprentis (28 % des apprentis de Nouvelle-Aquitaine).