Un label d’Etat

EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant): Une marque de l’État français

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.

Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la  loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ». Il a été mis en place en mai 2006.

Une sélection minutieuse pour repérer les talents

La procédure d’attribution du label EPV est menée par des experts. L’appréciation et l’interprétation de ces critères d’obtention sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité. L’Institut Supérieur des Métiers (ISM) est en charge d’assurer le secrétariat de cette Commission Nationale des Entreprises du patrimoine Vivant, et de l’instruction des demandes d’attribution du label.

Examen du dossier de candidature par l’ISM, demande d’avis aux services de l’État en région et aux établissements consulaires compétents, rédaction d’un rapport d’instruction, visites d’entreprises par des experts du métier, examen par la Commission nationale et décision finale des ministres : le processus de sélection des Entreprises du Patrimoine Vivant est une garantie de leur excellence.

Un soutien aux savoir-faire d’excellence

Cette marque de reconnaissance de l’État est également un appui opérationnel au développement des entreprises concernées.

Il vise en effet à :

  • faciliter leur médiatisation à l’échelle nationale et internationale ;
  • créer et saisir des opportunités internationales d’affaires ;
  • les inciter fiscalement à innover grâce au crédit d’impôt création;
  • conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission grâce à des dispositifs d’appui au développement économique.

Ces formations peuvent vous intéresser

Catégories : Commercial

Entretenir ma relation client

Cette formation vous permettra d’identifier les bons clients, d’engager des actions commerciales adaptées à votre clientèle et de gérer vos avis (…)

Effacer

Catégories : Commercial

SAVOIR VENDRE MES PRODUITS ET SERVICES

Cette formation permet d’améliorer les résultats commerciaux de votre entreprise artisanale et développer vos relations commerciales en gagnant en (…)

Effacer

Catégories : Commercial

PROSPECTER POUR ÉLARGIR SA CLIENTÈLE

Cette formation permet de préparer et de mener des actions de prospection afin de gagner de nouveaux clients.

Effacer

Catégories : Commercial | Numérique

MON ENTREPRISE SUR FACEBOOK : BIEN VENDRE

Cette formation permet d’utiliser FaceBook à des fins commerciales et d’optimiser le trafic sur sa page professionnelle.

Effacer
Le catalogue des formations

Inscription à la newsletter

    Vous avez un projet dans l'artisanat ?