3 janvier 2024

Après 33 années d’enseignement du métier de boulanger à l’Université des métiers de Pau, Didier Lalys prend sa retraite. Sa constance lui a permis de former 3 générations de boulangers en Béarn, et d’accompagner ses apprentis aux différents défis métiers existants.

Sa mission de Responsable d’Unité Pédagogique de la filière alimentaire est reprise par Hugues Pierré, professeur de pâtisserie.

Interrogé sur son parcours il résume : « transmettre ma passion a toujours été mon objectif et surtout permettre aux apprentis de s’éclater dans des concours, Meilleur Jeune Boulanger, Meilleur Apprenti de France, Olympiades des métiers… En 2019 j’ai eu la chance de coacher trois anciens apprentis pour la Coupe de France de Boulangerie et ensuite la coupe d’Europe qu’ils ont d’ailleurs remportée. Il s’agit de Jean-Baptiste Grangé, Nicolas Gruel et Gaëtan Mespoulet.» 

Le même Gaëtan qui, après avoir obtenu un Bac Pro en pâtisserie au Lycée Haute-Vue de Morlaàs et un CAP, puis une Mention Complémentaire en boulangerie au CFA de Mont-De-Marsan, a préparé son Brevet professionnel en boulangerie aux côtés de Didier.

Ensuite il enseigne à l’Institut des Saveurs à Bordeaux et revient en terre béarnaise pour prendre le relai de son professeur à qui il souhaite de « profiter de sa retraite après avoir tant donné aux apprentis, et de continuer à venir nous voir parce qu’il a encore plein de conseils à nous donner ! »

Inscription à la newsletter

    Vous souhaitez devenir Artisan ?