27 septembre 2021

Avec son programme « Performa Environnement », le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) se positionne comme un acteur majeur de la transition écologique des entreprises artisanales.

Circuits de proximité pour les approvisionnements, tri des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire, rénovation énergétique des bâtiments, optimisation des consommations d’énergie…  Les enjeux environnementaux des entreprises artisanales, même les plus petites, sont nombreux.  C’est pourquoi, dans le cadre du plan national France Relance, le réseau des CMA a lancé une offre de service dédiée « Performa Environnement ».

Ce dispositif repose sur un diagnostic gratuit pour évaluer la situation des entreprises et, si elles souhaitent aller plus loin, un accompagnement opérationnel en 3 axes :

  • assister l’entreprise dans le montage d’un dossier de demande de financement,
  • optimiser le fonctionnement ou la façon de produire de l’entreprise (économies d’énergie, matières premières, déchets, consommation d’eau, mobilité…),
  • inciter l’entreprise à s’engager dans une démarche de reconnaissance environnementale, individuelle ou collective (label Envol, Imprim’Vert, Eco-défis, Répar’acteurs…).

Pour déployer son offre « Performa Environnement », la CMA Nouvelle-Aquitaine peut s’appuyer sur une équipe de conseillers environnementaux, experts dans le domaine. L’objectif est de diagnostiquer 1850 entreprises d’ici fin 2022 et d’en accompagner 520.

En Pyrénées-Atlantiques, les artisans intéressés peuvent s’adresser à Laetitia Martin (Nous contacter)

Inscription à la newsletter