Vivons local, vivons artisanal

Dans un contexte où l’emploi et la compétitivité des entreprises relèvent de l’urgence, l’économie de proximité constitue une force indiscutable de votre territoire. Les artisans sont des acteurs incontournables de l’économie locale, indissociables de l’avenir des communes, indispensables à leur attractivité et à leur développement, pourvoyeurs d’emplois non-délocalisables et de lien social. Porteurs au quotidien des valeurs d’humanité et d’excellence, ils méritent une place au cœur de votre action.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Nouvelle-Aquitaine Pyrénées-Atlantiques (CMA NA-64), propose aux collectivités de s’engager à ses côtés, dans une politique affirmée de valorisation de l’Artisanat auprès de vos administrés et plus particulièrement de soutien des entreprises artisanales situées sur la commune.

L’engagement porte sur cinq priorités :

1. La commune reconnaît le caractère indispensable du service de proximité proposé par les artisans et leur rôle central dans l’animation de la vie économique et sociale locale. A ce titre, elle s’engage à faciliter la promotion auprès du consommateur des savoir-faire artisanaux, notamment au travers du label « Vivons local, vivons artisanal » dont elle relayera les campagnes de communication, en fonction des moyens et supports dont elle dispose.
  2. La commune s’engage à maintenir et à renforcer l’activité artisanale sur son territoire en plaidant pour la maîtrise du coût du foncier, l’implantation d’activité économique de proximité dans les quartiers résidentiels et le développement des activités artisanales à l’occasion d’aménagements urbains et de modifications techniques liées à la réglementation.
  3. La commune s’engage à favoriser le renouvellement des entreprises artisanales, en encourageant la reprise d’entreprise pour maintenir l’activité économique de proximité. La municipalité, en partenariat avec la CMA NA-64, mettra notamment en œuvre un dispositif de veille auprès des entreprises artisanales existantes pour anticiper et faciliter la transmission/reprise d’entreprise et le maintien de l’emploi.
  4. La commune s’engage à soutenir la politique volontariste de la CMA NA-64, laquelle repose sur son expertise du secteur artisanal et sur le travail de terrain qu’elle réalise quotidiennement auprès des entreprises. A l’écoute de leurs besoins singuliers, elle développe des approches spécifiques et des accompagnements individualisés qui composent une offre globale de services adaptée et pertinente pour les accompagner à chaque étape de leur vie et de leur développement.
  5. La CMA NA-64 s’engage à communiquer sur les initiatives destinées à soutenir les entreprises artisanales développées par la commune dans ses supports de communication et auprès des médias locaux.

Valorisation des savoir-faire

La Cité du Goût et des Saveurs, produit dédié à la filière alimentaire de nos territoires, accompagne les entreprises artisanales et valorise les produits du terroir.

La filière de l’artisanat d’art n’est pas en reste. La CMA-NA-64 assume la promotion des savoir-faire et la labellisation EPV –Entreprise du Patrimoine Vivant-

Vous souhaitez devenir Artisan ?