Vous souhaitez embaucher votre premier salarié, étoffer votre équipe, transmettre votre savoir-faire, pensez à l’alternance !

Appuyez-vous sur le service apprentissage de la CMA-NA-64 pour vous informer, connaître les aides existantes et préparer sereinement le recrutement de votre apprenti.

Investis dans l’accompagnement des jeunes depuis l’orientation jusqu’à la validation de projets professionnels et le choix de parcours de formation, le service apprentissage est  aussi votre partenaire de proximité. Vous recrutez un apprenti pour la première fois ? ou vous avez déjà pris un apprenti ?

Quel que soit votre projet, la CMA64 NA-64 vous donne le mode d’emploi en 4  étapes. Laissez-vous guider dans un parcours facilité.

Je n’ai jamais recruté un apprenti

  1. Je contacte le service apprentissage de la CMA NA-64 pour connaitre les aidesgrilles de salairesformalités administrativesfonctionnement du centre de formation, … Utiliser les liens Nous Contacter sur cette page.
  2. Le service apprentissage  saisit mon offre de recrutement et la diffuse auprès des candidats identifiés  ainsi que via la bourse de l’alternance et de l’apprentissage.
  3. Je retiens le candidat qui correspond au profil recherché par mon entreprise. Je peux même sélectionner le futur apprenti suite à une période de stage dans mon entreprise.
  4. Le service apprentissage m’accompagne dans la signature du contrat d’apprentissage

J’ai déjà pris un apprenti

  1. Je fais le point avec mon apprenti sur son souhait de poursuite de formation
  2. Je contacte le service apprentissage pour orienter mon apprenti vers le parcours de formation le plus adapté
  3. Le service apprentissage m’informe sur les aides et les grilles de salaires actualisées ainsi que sur les modalités d’alternance au centre de formation
  4. Le service apprentissage m’accompagne dans la signature du contrat d’apprentissage.

Mon apprenti est en situation de handicap

Il existe un guide pour faciliter les contrats d’apprentissage aménagés aux personnes en situation de handicap.

Eligibilité et avantages

Le contrat d’apprentissage est accessible dès l’âge de seize ans et, pour les apprentis bénéficiaires d’une RQTH, et ce, sans limite d’âge maximal.

À noter : l’obtention de la RQTH ou d’un titre équivalent à partir de seize ans est nécessaire pour bénéficier des aides ou aménagements de l’ensemble les dispositions prévues par la loi : allongement de la durée du contrat, majoration du niveau de prise en charge.

Dès lors qu’elle est obtenue au cours de l’exécution du contrat, les démarches à effectuer sont :
• Un avenant au contrat d’apprentissage afin de mentionner l’obtention de la RQTH et les éventuelles conséquences sur le déroulement du contrat (augmentation de la durée de la formation…) ;
• Un avenant à la convention de formation pour intégrer les conséquences financières relatives à la mise en place d’un parcours adapté d’apprentissage ;
• Une modification de l’accord de prise en charge de l’opérateur de compétences.
Pour les mineurs âgés d’au moins seize ans, les titres suivants valent RQTH :

Pour le secteur privé Notification de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) ; Notification de l’Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH) ; Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS). Pour le secteur public 
Notification de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH).
Grâce à ces titres, il est possible de cocher la case « RQTH » dans le contrat d’apprentissage.

Le contrat d’apprentissage aménagé

Ce contrat est spécialement élaboré pour les individus handicapés, sans restriction d’âge au-delà de 16 ans. Les apprentis détenteurs d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) jouissent d’aménagements et d’un soutien conçu pour garantir la réussite de leur formation.

L’objectif de l’apprentissage aménagé est d’acquérir une qualification professionnelle reconnue par le Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP), à travers un parcours alliant enseignement théorique en Centre de formation en apprentissage (CFA) et formation pratique en entreprise.

Concrètement

Le « Guide Apprentissage et Handicap » vise à démystifier les ajustements disponibles et à souligner leurs avantages pour tous les acteurs impliqués. Il fournit des détails sur :

Les avantages de l’apprentissage aménagé ; Les subventions offertes ; Les points de contact essentiels.


Vos contacts apprentissage CMA NA-64 :

Pays Basque : Valérie Pellencin ou Cécile Aritzia Tél. 05 59 55 12 02

Béarn : Emilie Grassino ou Cathy Etchandy Tél. 05 59 14 85 90

Vos référentes handicap CMA-NA-64 :

Pays Basque : Nadia Raynal Tél. : 05 59 55 12 02

Béarn : Nadine Acin Tél. : 05 59 14 85 90


A SAVOIR

Pour tout contrat signé entre le 01/01/2023 et le 31/12/2023, une aide de l’Etat d’un montant de 6000€ sera versée aux entreprises (soit 500€/mois pendant 12 mois).

Une convention de partenariat « 1 jeune, 1 solution » a été signée entre CMA France et le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Vous souhaitez devenir Artisan ?