cma-logo-mobile

Ateliers conseil à la transmission d'entreprise à Hasparren et Morlaàs

La CMA64 au coeur du mois de la Transmission / Reprise d'entreprises en Nouvelle-Aquitaine

Mois TRNA visuel siteDes hommes et des femmes ont franchi le pas en reprenant une entreprise artisanale en Région Nouvelle-Aquitaine. Durant le mois de la Transmission-Reprise instauré par le Conseil Régional, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat de Nouvelle-Aquitaine met en place une opération événementielle dans les douze départements intitulée : «  Villes & Villages de la Reprise 2019 ».

Enjeu majeur pour les dix ans à venir, la transmission et la reprise d’entreprise jouent un rôle crucial dans le maintien de la vitalité du tissu économique, le renouvellement des capacités de production et des services, la préservation des savoir-faire qui y sont associés. En 2018, l’Etat et la Région Nouvelle-Aquitaine ont initié avec les acteurs économiques un plan d’action pour agir en faveur de cette grande cause, à commencer par l’organisation du « Mois de la Transmission Reprise ».

Cette manifestation permet de valoriser la transmission-reprise mais aussi l’ensemble des parties prenantes en mettant à l’honneur un territoire particulièrement dynamique en la matière.

L’objectif est de sensibiliser, informer le grand public et les chefs d’entreprises des aides et accompagnements mis en place par la Région Nouvelle-Aquitaine et le réseau des Chambres de Métiers. Ce mois de la Transmission est l’occasion aussi pour les artisans de rencontrer des conseillers et experts en transmission pour s’informer et bénéficier d’un accompagnement individuel. 

 
Pour transmettre son entreprise, il convient de se préparer entre 2 et 5 ans avant. En effet, au-delà des démarches fiscales et juridiques, il est nécessaire de bien évaluer son entreprise et de trouver le bon repreneur : la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Pyrénées-Atlantiques est de loin le premier pourvoyeur de repreneurs d'entreprises artisanales.
La CMA64 vous propose de participer gratuitement à un "atelier conseil à la Transmission" qu'elle organise avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Lundi 4 novembre à 18h

Atelier conseil transmission à Hasparren

Pépinière ALDATU - rue Léon Larregain

Animé par la CMA64 : Charles Martinez

Experts présents : Ordre des experts-comptables, avocat, branche retraite de la SSI et Banque Pouyanne

Contacter par mail

Mercredi 20 novembre à 17h30

Atelier conseil transmission à Morlaàs

Mairie de Morlaàs -  Place Ste Foy

Animé par la CMA64 : Jean Michel Canton

Experts présents : Odre des expert-comptable, banques, avocats, SSI, Initiative Béarn

Contacter par mail

Tout d'abord, une présentation sera faite par nos différents intervenants pour préciser les grandes étapes de la démarche de la transmission d'une entreprise, et permettra de vous alerter sur les écueils à éviter et de vous présenter les accompagnements dont vous pouvez bénéficier tant par la Chambre de Métiers et de l'Artisanat que par ses partenaires.

Après la présentation, ces experts pourront être consultés par vous de façon individuelle afin d'obtenir des réponses aux questions qu'il convient de se poser lorsqu'on prévoit de transmettre son entreprise et que vous vous posez peut-être déjà.

Afin que nous puissions organiser au mieux ces rencontres, nous vous demandons donc de nous contacter par mail pour confirmer votre participation.

BLOC MARQUE DYNAMISER ARTISANAT v2