Pour valoriser le parcours des 800 000 femmes du secteur de l’artisanat et susciter des vocations parmi les nouvelles générations, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat lancent la troisième édition du prix « Madame Artisanat », avec le soutien du groupe AXA. 

Les deux premières éditions ont été l’occasion de distinguer des femmes, dirigeantes d’entreprises artisanales ou jeunes talents du secteur, pour leur parcours et leur détermination. Le réseau des CMA souhaite faire de cette troisième édition un levier d’inspiration pour celles qui envisagent de se lancer dans les métiers de l’artisanat, en empruntant le chemin de l’entrepreneuriat ou de la formation par apprentissage. 

« Nous avons la conviction que ce prix apporte la reconnaissance que méritent nos apprenties et entrepreneuses, véritables ambassadrices de nos valeurs et actrices du modèle français de l’artisanat. Et loin de n’être que symbolique, ce prix accélère le développement de l’entrepreneuriat féminin, inspire et suscite de nouvelles vocations dans l’artisanat. » exprime Joël Fourny, président de CMA France 

Pour cette nouvelle édition « Madame Artisanat », les cheffes d’entreprise artisanale, les collaboratrices et les apprenties pourront candidater, avec l’aide de leur CMA, dans les catégories suivantes : 

#1 – Le Trophée Madame Artisanat récompensera une femme, chef d’entreprise,  
œuvrant depuis au moins 3 ans dans une entreprise artisanale 

#2 – Le Trophée Madame Apprentie récompensera une apprentie en formation  
dans l’un des CFA du réseau des CMA 

#3 – Le Trophée Madame Engagée récompensera une femme engagée  
en faveur de l’artisanat et valorisera les projets en faveur de l’économie de demain 

Un prix « Coup de Cœur » sera également remis par AXA parmi l’ensemble des dossiers présentés, toutes catégories confondues. Ce nouveau partenariat noué avec AXA prend tout son sens avec l’engagement du groupe à promouvoir des actions en faveur des questions sociales, dont l’inclusion des femmes dans l’univers de l’artisanat fait partie. 

Pour asseoir cette ambition, le prix peut également compter sur le parrainage de Nathalie Schraen-Guirma, animatrice radio/TV ainsi que sur le soutien de Bouge ta boîte, réseau business féminin et de FCE France, association de femmes chefs d’entreprises. 

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier 2022.
Après délibération du jury en février, la remise des prix aura lieu le 1er mars 2022. 

Complétez le dossier et retournez-le en cliquant ici

#MadameArtisanat 

Chiffres clés sur les femmes dans l’artisanat 

Près d’un quart des entreprises artisanales est dirigé par des femmes 

Près de 800 000 femmes sont dans le secteur de l’artisanat 

500 000 femmes sont salariées 

En 30 ans, la part de dirigeantes a doublé dans l’artisanat 

64% des cheffes d’entreprise sont présentes dans les activités de services 

27 % des apprentis sont des femmes 

Inscription à la newsletter