4 septembre 2023

Dans le cadre du dispositif « Entreprendre la Région à vos côtés », votre CMA Nouvelle-Aquitaine vous accompagne pour construire votre projet de création ou reprise d’entreprise dans les trois premières années de votre entreprise.

En complément de vos rendez-vous réguliers avec votre conseiller, la CMA-NA lance des webinaires :

  • Le Numérique : la sobriété numérique, l’entrepreneuriat féminin à l’heure du numérique, être visible sur le web et le référencement naturel sur le web
  • L’Environnement : la gestion des déchets alimentaires / biodéchets
  • La RSE (responsabilité sociétale des entreprises), un + pour mon entreprise
  • Autres : Accessibilité et sécurité au travail, financer sa formation, accéder aux marchés publics ?

Comment ça marche ?

1/ Consultez la programmation correspondant à votre situation :

  • Vous êtes en phase de préparation de votre projet ? –> Consultez la programmation « porteurs de projet »

Ou

  • Vous êtes jeune dirigeant d’une entreprise de moins de 3 ans ? –> Consultez la programmation « jeunes dirigeants »

2/ Vous choisissez les rendez-vous qui conviennent le mieux et vous vous inscrivez* pour réserver votre place

3/ Vous recevez le lien de connexion (à conserver) et vous pourrez visionner, en direct, les webinaires que vous avez choisis, de chez vous, sur votre ordinateur, smartphone ou tablette.

L’accès aux webinaires est gratuit.

Programmation “porteurs de projet”

La sobriété numérique :
Les outils numériques (ordinateurs, smartphones, objets connectés…) et leurs usages tiennent une place centrale dans toute entreprise. Mais ces technologies ont un coût ! Venez découvrir comment faire les bons choix pour minimiser l’impact environnemental et économique du numérique sur votre future entreprise.

L’entrepreneuriat féminin à l’heure du numérique :

Créer ou reprendre une entreprise n’est pas toujours facile quand on est une femme ? Venez découvrir comment casser quelques idées reçues et comment l’utilisation du numérique peut faciliter l’entrepreneuriat au féminin.

Être visible sur internet :
Incontournable de tout projet d’entreprise quelque soient sa taille ou son activité, définir sa stratégie de présence online suppose de bien connaître les différents outils mobilisables. Venez découvrir l’éventail des outils de visibilité internet pour pouvoir choisir les mieux adaptés et repérer les pièges à éviter…

La RSE : un + pour mon entreprise :
Vous avez déjà entendu parler de la « Responsabilité Sociétale et Environnementale » d’une entreprise ? Venez découvrir ce qu’est la RSE et comment en appliquer les principes dans votre projet d’entreprise pour améliorer ses performances, vous démarquer de vos concurrents, accéder à certaines aides …

L’accessibilité et la sécurité au travail dans mon projet d’entreprise :
Il existe des règles à respecter en matière d’accessibilité des locaux et de sécurité au travail (pour vos salariés éventuels et pour vous-même !). Venez découvrir la réglementation applicable mais aussi les bonnes pratiques à prendre en compte dans votre projet d’entreprise.

Financer sa formation :
Devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas et suivre une (ou plusieurs) formation thématique ou technique peut être un plus. Venez découvrir les possibilités de formation existantes ainsi que les financements mobilisables selon les profils.

Biodéchets des activités des métiers de bouche : 
Les biodéchets devront être triés à la source dès le 1er janvier 2024 pour une meilleure valorisation. Alors n’attendez pas pour comprendre et anticiper ce changement ! Venez découvrir comment identifier vos bio-déchets, les nouvelles règles applicables et les solutions de gestion.

Préparer l’obligation du tri à la source pour les métiers de bouche

  •  Lundi 25 septembre de 13h à 14h 

INSCRIVEZ-VOUS 

Métiers de la viande et du poisson, quelles spécificités pour mon entreprise ?

  • Lundi 2 octobre de 13h à 14h 

INSCRIVEZ-VOUS 

Solutions de gestion des biodéchets : découvrez les types de compostages et de collectes possibles

  • Lundi 9 octobre de 13h à 14h 

INSCRIVEZ-VOUS 

Programmation “jeunes dirigeants”

La sobriété numérique :
Les outils numériques (ordinateurs, smartphones, objets connectés…) et leurs usages tiennent une place centrale dans toute entreprise. Mais ces technologies ont un coût ! Venez découvrir comment faire les bons choix pour minimiser l’impact environnemental et économique du numérique sur votre jeune entreprise.

L’entrepreneuriat féminin à l’heure du numérique :
Créer ou reprendre une entreprise n’est pas toujours facile quand on est une femme ? Venez découvrir comment casser quelques idées reçues et comment l’utilisation du numérique peut faciliter l’entrepreneuriat au féminin.

Être visible sur internet :
Incontournable de tout projet d’entreprise quelque soient sa taille ou son activité, définir sa stratégie de présence online suppose de bien connaître les différents outils mobilisables. Venez découvrir l’éventail des outils de visibilité internet pour pouvoir choisir les mieux adaptés et repérer les pièges à éviter.

La RSE : un + pour mon entreprise :
Vous avez déjà entendu parler de la « Responsabilité Sociétale et Environnementale » d’une entreprise ? Venez découvrir ce qu’est la RSE et comment en appliquer les principes dans votre jeune entreprise pour améliorer ses performances, vous démarquer de vos concurrents, accéder à certaines aides …

L’accessibilité et la sécurité au travail dans mon projet d’entreprise :
Il existe des règles à respecter en matière d’accessibilité des locaux et de sécurité au travail (pour vos salariés éventuels et pour vous-même !). Venez découvrir la réglementation applicable mais aussi les bonnes pratiques à prendre en compte dans votre jeune d’entreprise.

Biodéchets des activités des métiers de bouche : 
Les biodéchets devront être triés à la source dès le 1er janvier 2024 pour une meilleure valorisation. Alors n’attendez pas pour comprendre et anticiper ce changement ! Venez découvrir comment identifier vos bio-déchets, les nouvelles règles applicables et les solutions de gestion.

Préparer l’obligation du tri à la source pour les métiers de bouche

  •  Lundi 25 septembre de 13h à 14h 

INSCRIVEZ-VOUS 

Métiers de la viande et du poisson, quelles spécificités pour mon entreprise ?

  • Lundi 2 octobre de 13h à 14h 

INSCRIVEZ-VOUS 

Solutions de gestion des biodéchets : découvrez les types de compostages et de collectes possibles

  • Lundi 9 octobre de 13h à 14h 

INSCRIVEZ-VOUS 

*Inscription obligatoire pour obtenir le lien de connexion     


Avec le soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et le FSE+.

Inscription à la newsletter

    Vous souhaitez devenir Artisan ?